Soutien à la création

Résidences 2023

Cie Brumes Vivantes

Résidence du 5 mai 2023 au 11 mai 2023
Visite de chantier
Atelier 231
11 mai 2023 - 19:00

Gratuit

Vivantes

Les cinq sens en éveil dans les vignes, les caves et les cuves, au beau milieu de ce vivant tout en désordre et en renouvellement, Vivantes invite à célébrer un autre rapport à la terre, raconte le combat qui oppose une paysannerie revendiquée et respectueuse, à une agro-industrie destructrice et mortifère, celui de femmes qui réinventent dans le même temps leur place de vigneronnes.

Partenaires

Production : Cie Brumes
avec le soutien de : la DGCA, de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis, de la DRAC Pays de la Loire, du département Loire Atlantique, de la Ville de Nantes, de la SACD et de la DGCA - “Écrire pour la rue”, de HORS-CADRE 21 - Association des CNAREP, de Pronomades, des Ateliers Frappaz, du Citron Jaune, du Boulon et de l’Atelier 231, de la coopération Itinéraire d’artiste(s) - Au bout du plongeoir, la Chapelle Derezo, le CDN de Normandie-Rouen et les Fabriques de Nantes.

Cie Brumes

Fondée par Mathilde Monjanel, réalisatrice sonore et comédienne, et Louise Hochet, plasticienne et costumière, la Cie Brumes se situe aux croisements de l’intime et du collectif, de la fiction et du documentaire, du théâtre et de la performance, de l’installation sonore et plastique.

Depuis 2016, ensemble et avec d’autres, elles ouvrent des espaces de parole et de réflexion et invitent collégien.es, étudiant.es, artistes, chercheur.es, musicien.es à y prendre part et à tisser, avec elles, des récits collectifs. Dans la lignée du théâtre documentaire, elles mettent en scène la circulation des mémoires, des langages et des imaginaires avec, au coeur, la célébration des relations et du vivant. Elles en tissent des formes poreuses, connectées aux gens et à l’instant, des récits documentaires, poétiques et politiques.

Leurs outils sont la broderie, la création textile, la création sonore, la collecte de récit, les mots mis en musique, la rétroprojection, les films en super 8 et, au coeur, la convivialité.