Soutien à la création

Résidences 2021

Cie Amaranta Molière !

Résidence du 2 novembre au 8 novembre

Molière !

« Quel était le plus Rare des grands écrivains qui ont honoré la France pendant mon règne ? », demanda Louis le quatorzième à Boileau, homme de lettres et conseiller artistique du Roi.

« Molière ! », répondit Boileau.

Ainsi appellera-t-on désormais la comédie française « maison de Molière » et la langue française « langue de Molière ».

Chef de troupe, auteur, metteur en scène et comédien adulé sur la fin de ses jours, mais qui débuta douloureusement dans la comedia del arte (on dit alors de lui que son jeu est grossier) ; il révolutionne l’art théâtral français. 4 siècles après sa naissance il est encore indéboulonnable. Au-delà de l’auteur mythique et des légendes qui l ’accompagnent, connaît-on bien l’homme et son œuvre en dehors des milieux lettrés ? Beaucoup de choses à apprendre, à corriger, à raconter, à démocratiser dans le sens noble du verbe : rendre accessible au plus grand nombre en tous lieux.

Comment était-il perçu de son temps (à la Cour mais aussi par le peuple) ?

Comment l ‘est-il aujourd’hui ?

Parlons d’hier et d’aujourd’hui, enlevons un peu de poussière, parlons de Molière.

Seul en scène, le personnage de Jacques Lafargues, biographe et conférencier, asthmatique et maladroit, érudit et soporifique, passionné et imprévisible s’y emploiera dans une conférence pédagogique d ‘une heure à une heure et demi (selon l’état de ses bronches).

L’occasion surtout de faire résonner quelques mots du poète - essayer, encore, de rire et faire entrer la lumière... Molière, lumière...

Partenaires

Projets soutenus par la Ville de Dijon, la Drac de Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté (dossier en cours)

Avec l’aide à la diffusion du réseau Affluences Bourgogne Franche-Comté

Coproductions : L’Espace des Arts, scène nationale de Châlon-sur-Saône - Eclat(s) de Rue, Ville de Caen (14) – Furies, Châlons-en-Champagne (51) – Les Ateliers Frappaz, CNAREP de Villeurbanne (69) – L’Atelier 231, CNAREP de Sotteville-les-Rouen (76)

Cie Aamaranta

Auteur, metteur en scène, comédien, Martin Petitguyot est le directeur artistique de la Compagnie Amaranta. Cet électron libre du théâtre a une belle reconnaissance du réseau des arts de la rue en France. Michel Crespin le considérait comme en étant l’un de ses meilleurs solistes. En 2010, Martin monte sa Compagnie Amaranta pour porter un projet qui lui tenait à coeur La vieille qui lançait des couteaux qu’il écrit, joue, met en scène. Ce spectacle a déjà été présenté plus de 150 fois à ce jour.

En parallèle du travail avec sa compagnie, il continue de signer des mises en scène pour la Cie Carabosse, Didier Super, Fred Tousch… Il assure également parfois la direction d’acteurs. Il continue de jouer avec Théâtre Group’, l’inoubliable vieux de La jurassienne de réparation, présenté plus de 450 fois en pays francophones. Il collabore également sur divers événements avec Burattini.