Soutien à la création

Résidences 2024

Adhok Check Off

Résidence du 10 janvier au 26 janvier
Visite de chantier
Atelier 231
25 janvier - 19:00

Gratuit

Check Off

L’époque est sombre tâchons de l’illuminer !

Pour cette nouvelle création, Doriane Moretus et Patrick Dordoigne prennent pour point de départ un texte d’Anton Tchekhov : Les trois sœurs.

Ce qui les intéresse ici consiste à explorer ce qu’un petit groupe d’humain met en œuvre pour créer les conditions d’un bonheur qui semble toujours lui échapper.

Il est donc toujours question d’espoir, qu’il émane de trois sœurs, il y a plus de 100 ans au fin fond de la Russie, ou qu’il surgisse encore ici et maintenant.

Puisque nous sommes tous dans le même monde, qu’il est notre point de départ et notre point d’arrivée … ils essayeront d’imaginer ce qui peut le rendre encore désirable, ce qui peut nous rendre heureux d’y vivre et travailleront à son ré-enchantement.

A l’heure où la question se pose de savoir vers quoi ce qu’on appelle le progrès nous a fait progresser. Nous partirons donc de cette question : Vers quel monde avons-nous envie d’aller ?

Partenaires (en cours)

Festival Les 3 éléphants – Mairie de Laval : Accueil en résidence, co-production et pré-achats 2023 et 2024.

Cergy Agglo – Festival Cergy Soit : Accueil en résidence 2023, co-production et pré-achats

Théâtre Jean Vilar – Vitry sur Seine : Co-production et pré-achats 2024

Théâtre de Fresnes : Prise en charge d’une journée de salaires sur une résidence 2023

CNAREP Atelier 231 : Accueil en résidence et co-production et pré-achats 2024

CNAREP Le boulon : Accueil en résidence et co-production et pré-achats 2024

CNAREP Le Fourneau : co-production, Pré-achats validés sur les Rias 2024.

Festival Les Années joué : Pré-achats.

Caen soir d’été : pré-achat.

Ville de Pantin : mise à disposition de salle de répétitions

Ville de Romainville : mise à disposition de salle de répétitions

Adhok

On dit d’une structure ad hoc, qu’elle convient parfaitement à une situation, à un usage, et qu’elle est instituée tout spécialement pour répondre à un besoin. De là l’origine du nom de la compagnie, portée artistiquement par les deux auteurs-concepteurs : Doriane Moretus et Patrick Dordoigne.
Tous deux sont impliqués dans le développement des arts de la rue depuis plus de 30 ans.

En 2010, ils éprouvent le besoin de se retrouver afin de poursuivre leurs aventures artistiques ensemble. Grace à la complémentarité de leur expérience, ils proposent alors des spectacles mêlant théâtre et danse, à dimension poétique, centrés sur l’humain et ses conditions de vie.

La Compagnie Adhok est née en 2012 avec pour première création « Echappés Belles ». En 2016, ils créent « Immortels » où après avoir abordé qu’est-ce que vieillir, ils explorent une autre question : « qu’est-ce qu’ être jeune aujourd’ hui ? ». En 2021, création de "QUI-VIVE » abordant cette fois-ci : entre 30 et 50 ans, se dire que tout est toujours possible !

Ils partagent, en équipe de création, une recherche sur les questionnements des générations actuelles, toujours portés par le désir de développer un « autre » langage pour l’espace public. Au fil du temps, grâce à une équipe d’acteurs de tous les âges et de son équipe technique, tous très impliqués dans la recherche et la construction des spectacles, ils bâtissent en 10 ans, ce qui désormais constitue une trilogie.