Université

Depuis plusieurs années, l’Atelier 231 cultive des liens étroits avec l’Université de Rouen et notamment son département des Métiers de la Culture. En tant qu’acteur culturel du territoire, le CNAREP établit avec l’Université de Rouen des passerelles en direction des étudiants. Ces actions de transmission et d’information sur les Arts de la rue font partie intégrante des missions de l’Atelier 231.

Interventions dans les cursus universitaires

Plusieurs membres de l’équipe du CNAREP interviennent dans les cursus : Licence Professionnelle Métiers de la Médiation par les Approches Artistiques et Culturelles et le Master Direction de Projets ou Établissements Culturels, Projets Culturels et Diversification des Publics. Ils construisent et animent des modules spécifiques sur les Arts de la Rue :

  • Regard transversal sur les esthétiques des Arts de la rue à travers l’histoire : structuration du mouvement des années 60 à nos jours.
  • Les enjeux du secteur des Arts de la Rue
  • Nouveaux enjeux pour les Arts de la rue et de l’espace public : les Projets Artistiques et Culturels de Territoire (PACT)
  • La médiation artistique et culturelle dans les arts de la rue

Ces interventions contribuent à la découverte du secteur des Arts de la Rue qui est une mouvance artistique incontournable dans la formation des étudiants.

Rencontre avec les étudiants

Par ailleurs, en parallèle de cette implication au cœur de la formation des étudiants, l’Atelier 231 collabore avec l’Université à l’occasion de projets ponctuels construits pour et avec les étudiants. Chacune de ces actions leur permet de rencontrer des professionnels du secteur, d’appréhender ses enjeux, de découvrir des créations et parfois même de s’initier à une pratique.

Parmi ces actions on peut citer :

  • Des ateliers de pratique artistique proposés par des artistes en direction des étudiants
  • L’accompagnement et/ou l’accueil de colloques, conférences ou journées d’étude en lien avec les enjeux actuels du secteur des Arts de la Rue
  • L’accueil des étudiants à l’Atelier 231 sur des visites et présentations des missions d’un CNAREP, des rencontres avec des équipes artistiques accueillies en résidence ainsi que leurs équipes de production, diffusion et administration pour échanger sur leurs métiers.

Ambassadeur de l’Atelier 231

Enfin depuis quelques années, selon les affinités des étudiants des promotions, un étudiant peut devenir « ambassadeur de l’Atelier 231 », idée née il y a quelques années au cœur du Département des Métiers de la Culture. En lien étroit avec l’équipe de CNAREP, celui-ci peut informer régulièrement les étudiants de l’actualité de l’Atelier 231, être force de proposition pour imaginer des actions permettant aux étudiants de vivre au plus près les activités du lieu de création.