Projets participatifs

De nombreux artistes intègrent au cœur de leur processus de création, la problématique de la relation à la population et au territoire où l’œuvre s’inscrit.

Que l’on parle de « projets artistiques de territoire », de « résidence de diffusion » ou encore de « projets participatifs », ce sont des propositions qui s’inscrivent en lien étroit et en résonance avec le contexte, le territoire et ses habitants, par le biais de recueils de paroles, de participation d’amateurs, d’inscription d’une présence artistique dans la durée…ou autre…

Les actions sont mises en œuvre à la demande d’une compagnie, en fonction de l’écriture d’un projet artistique. Ces projets participatifs font appel aux « habitant », « amateurs », « volontaires » … et leur permettent de vivre une expérience artistique, collective inédite d’échanges en découvrant de l’intérieur certaines étapes de création et de recherche d’une équipe artistique.

Les participants sont plongés au cœur du processus créatif. Ces embarquements peuvent intervenir à différents moments de la création (recherches, écriture, répétition, diffusion…)

 Ateliers de Rencontres Artistiques avec le Collectif PLATEFORME

Seul.e.s, création théâtrale pour l’espace public sur le thème de la monoparentalité

Raconter la monoparentalité avec le Collectif PLATEFORME

Aujourd’hui considérée comme un modèle familial répandu, la monoparentalité reste pourtant un sujet confiné à l‘intérieur du foyer. Pour faire tomber les idées reçues, le collectif PLATEFORME organise des ateliers d’échange théâtral afin de raconter l’histoire de ces parents solo qui redoublent d’efforts au quotidien.

(c) Guillermina Celedon

Partagez votre histoire
La monoparentalité, un sujet qui vous touche peut-être, de près ou de loin. Pour partager vos mots et votre regard, le collectif PLATEFORME et l’Atelier 231 vous invitent à participer à deux ateliers de rencontres humaines et artistiques.

La solitude avec un ou plusieurs enfants à charge,
C’est quoi ? C’est où ? C’est qui ? Quand ?

vendredi 10 janvier de 18h à 20h
Ce 1er atelier consistera à inviter les participants à échanger sur leurs vécus, à
partager leurs histoires respectives et à se questionner collectivement sur le sujet.

samedi 11 janvier de 14h30 à 17h30
Le second atelier portera sur une recherche collective théâtrale et d’expression
corporelle, se basant sur la lecture de poèmes choisis et connus pour prendre
inspiration et s’atteler à une expérience d’écriture spontanée.

Vivez une expérience théâtrale au coeur de la création

Renseignements et inscriptions
Caroline Lelong - caroline@atelier231.fr / 02 35 62 62 66