Depuis 2013, l’Atelier 231 propose des expériences de création collective aux amateurs de théâtre, danse, écriture, débutants ou avertis.
A travers des cycles d’ateliers de pratique artistique de plusieurs dizaines d’heures, ouverts à tous sur inscription (adultes, étudiants, retraités…), ces parcours de création collective, encadrés par des artistes professionnels ont pour ambition de permettre à un public amateur d’approfondir sa pratique artistique ou de s’y initier. Les objectifs visent à la découverte de techniques du jeu propre aux arts de la rue et à se faire plaisir dans une démarche de d’écriture et de mise en scène collective. En fin de parcours, un temps de restitution est proposé au public.
Les précédents parcours
Plusieurs parcours amateurs ont déjà été organisés, chacun avec des thèmes variés :
- Dans la peau d’un bonimenteur – Théâtre de rue et théâtre forain - sous la direction artistique de Frédéric Fort de la compagnie Annibal et ses Eléphants. Du travail de chœur, au Héros, au bonimenteur…
- Cape et d’épée - Théâtre de rue et théâtre masqué - sous la direction artistique de Frédéric Fort de la compagnie Annibal et ses Eléphants
- Polar, les tribulations d’un détective de rue – théâtre de rue et déambulation - sous la direction artistique de Frédéric Fort de la compagnie Annibal et ses Eléphants : Plongée dans une fresque humaine et sociale, à travers l’adaptation du roman « Sylvia » d’Howard Fast.
- Révélé(s) – Danse, théâtre et écriture – sous la direction artistique de Léa Dant du Théâtre du Voyage Intérieur.
- Théâtre Rue’Buesque - Adaptation en rue de la pièce « Ubu Roi » d’Alfred JARRY - Théâtre de rue, de l’absurde et déambulation - sous la direction artistique de Cathy Coffignal de la compagnie Le Petit Théâtre de Pain.
- Acteur ! Tu t’improviseras ! - Théâtre de rue et théâtre d’improvisation - sous la direction artistique de Cathy Coffignal de la compagnie Le Petit Théâtre de Pain.