Le ReNAR

Collaboration, partage et mutualisation sont les valeurs clés du Réseau Normand des Arts de la Rue (ReNAR).

Le ReNAR regroupe depuis 2008 des acteurs culturels qui ont en charge une programmation Arts de la rue et cirque dans l’espace public. Chaque année, le réseau programme entre 40 et 50 compagnies qui proposent près de 200 représentations offertes à 270 000 spectateurs !

Pour l’Atelier 231, partenaire historique et fondateur du ReNAR, la participation à ce réseau est une évidence :

  • L’Atelier 231, seul CNAREP en Normandie a pour mission de faire connaître et reconnaître les Arts de la rue sur son territoire, le réseau contribue à cette mission.
  • La Normandie est un vaste territoire, travailler en réseau permet d’œuvrer collectivement à la présence des Arts de la rue au plus proche des habitants en multipliant les rendez-vous artistiques.
  • Le rayonnement de l’atelier 231 et du festival Viva Cité en font un partenaire important permettant l’accueil de spectacles de grande envergure dont peuvent bénéficier les festivals plus petits du réseau.

La création d’un second cercle de partenaires est en cours grâce à un financement de la Région Normandie et va notamment permettre d’affirmer une présence des Arts de la rue dans les zones rurales et les zones blanches (sans programmation à ce jour).

Les membres du réseau

www.reseau-renar.fr

Pourquoi se rassembler ?

La découverte artistique :
Chaque année les partenaires partagent leur « coup de cœur » sur près de 150 propositions artistiques découvertes chez leurs partenaires ou en dehors du réseau.

La mutualisation :
40 à 50 compagnies sont programmées chaque année chez au moins deux partenaires du réseau, permettant ainsi de mutualiser leur accueil (réduction des coûts) et de leur offrir plus de dates dans leur tournée estivale. Cette mutualisation permet notamment à de plus petits évènements de pouvoir proposer des spectacles Arts de la rue de qualité.

Le partage de savoir-faire :
Le réseau regroupe des événements de toute taille, récents comme ancien, chacun pouvant bénéficier de l’expérience des autres : organisation d’événements dans l’espace public, sécurité, accueil des compagnies….

Soutien aux Arts de la Rue
Le réseau soutient les artistes régionaux et nationaux en leur proposant des dates de diffusion de leurs spectacles. Ils peuvent également, dans certains cas, bénéficier d’un soutien à la création.

Visibilité :
En se regroupant et en choisissant de diffuser des supports de communication communs, les événements des partenaires gagnent en visibilité. Le réseau met en lumière un parcours artistique estival sur l’ensemble du territoire normand, faisant de la région un pôle d’attraction des Arts de la rue l’été venu. La nouvelle échelle régionale décidée en 2016 appuie davantage la pertinence de ce réseau normand

Comment ça marche ?

Le réseau est porté par L’Archipel de Granville. Les deux coordinatrices, Annabelle Bouchaud, basée à l’Archipel de Granville et Pauline Bord, à l’Atelier 231, ont pour rôle le suivi administratif (partenariats, conventions …), la communication et le développement du second cercle des partenaires pour le réseau.
Chaque partenaire verse un droit d’entrée et signe une charte qui l’engage notamment sur les conditions d’accueil des compagnies, la qualité des spectacles programmés et l’accueil du public (ce qui nécessite une certaine expérience et/ou un accompagnement qui se fait grâce au partage de savoir faire des membres du réseau)...

Les partenaires :

Le réseau est soutenu par Le Ministère de la Culture - DRAC de Normandie et la Région Normandie.

Le réseau est partenaire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) dans le cadre du dispositif « Auteurs d’Espaces ». Chaque festival partenaire programme un ou plusieurs projets retenus. L’intégration du dispositif par le réseau ReNAR pour trois années aux côtés du festival International de théâtre de rue d’Aurillac et de Chalon dans la rue, et se voit montre ainsi reconnu sa reconnaissance comme un acteur majeur du secteur des Arts de la rue à l’échelle nationale.