L’Atelier de jour Les Lierres de Sotteville-lès-Rouen

A la demande de l’Atelier de jour les Lierres de Sotteville-lès-Rouen, Association Médico Educative Rouennaise (AMER), accueillant des adultes déficients intellectuels, l’Atelier 231 a développé un parcours danse en espaces publics à destination d’un groupe amoureux de la danse, « les tontons danseurs ».

Accompagnés chaque semaine par une danseuse chorégraphe formée à la danse inclusive, ils ont pu bénéficier d’ateliers autour du corps et du mouvement. Ce projet s’inscrivait dans une démarche de décloisonnement, visant à construire des passerelles entre ces adultes, un groupe d’élèves de 6ème de l’EREA (Etablissement Régional à l’Enseignement Adapté) Françoise Dolto et un groupe de jeunes, encadré par le CAPS (Comité d’Actions et de Promotions sociales) du quartier Ferdinand Buisson, bénéficiant d’ateliers de sensibilisation à la création sonore.

Sous prétexte de création collective, la volonté de l’ensemble des protagonistes engagés, artistes, éducateurs, professeurs, était de faire se rencontrer ces publics, de leur donner l’opportunité de se découvrir dans leurs singularités, leurs différences et leurs difficultés.

A l’issue de cette aventure humaine, une petite forme chorégraphique et sonore a vu le jour. Et suite à quelques étapes de travail présentées en maisons de retraite et au sein de l’EREA, les participants ont présenté leur travail collectif en juin 2017 en espace public, place de l’hôtel de Ville lors du Prélude à Viva Cité.

+ lien vers film