IN SITU Plateforme européenne pour la création artistique en espace public

IN SITU, c’est l’histoire de programmateurs et programmatrices passionnés par les esthétiques nouvelles et les enjeux liés à l’espace public et qui, depuis 2003, unissent leurs énergies pour collaborer à l’échelle européenne et accompagner les artistes travaillant hors des lieux conventionnels. L’Atelier 231 en est l’un des membres fondateurs.

Piloté par Lieux publics – centre national et pôle européen de création pour l’espace public basé à Marseille – le réseau s’est construit au fil de plusieurs projets soutenus par la Commission européenne. À mesure qu’il s’est élargi, son expertise s’est affinée et les activités se sont précisées : repérages d’artistes, laboratoires et incubateurs de projets artistiques transnationaux, co-productions et diffusion de créations émergentes, résidences croisées européennes et internationales, explorations artistiques, séminaires professionnels, Think Tank et développement du premier MOOC (Massive Open Online Courses) dédié à la création artistique dans l’espace public.

En 2016, IN SITU lançait ACT, projet européen de coopération à grande échelle financé par la Commission européenne jusqu’en 2020 dans le cadre du programme Europe Créative

IN SITU ACT réunit 20 partenaires et 8 partenaires associés de 19 pays et autant de contextes, pratiques et esthétiques. Depuis une métropole, une friche industrielle ou un village de campagne, travaillant à questionner la ville ou à repenser les paysages, chaque membre contribue à la richesse de cet écosystème. Avec toujours, l’envie d’être au service des artistes jouant avec, dans et pour l’espace public.

Depuis 2003, IN SITU C’EST...

6 projets successifs co-financés par la Commission européenne
Un budget dédié à 75% à l’action artistique
Plus d’un million de spectateurs-rices par an
Plus de 200 artistes accompagné-es

Les partenaires du réseau

IN SITU ACT 2016 - 2020 est cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.