Enfance

Depuis 2006, l’Atelier 231 inscrit ses actions dans le cadre de conventions triennales signées avec l’Etat/ DRAC Normandie, les services de l’Education Nationale et une collectivité locale, telle la Ville de Sotteville-lès-Rouen et la communauté de communes de Blangy-sur Bresle.

Qu’elles se nomment Convention de Développement Culturel, Convention Locale d’Education Artistique et Culturelle (C.L.E.A.C.) ou Convention Culture-Territoire-Enfance-Jeunesse (C.T.E.J.), elles visent à favoriser le développement de l’éducation artistique et culturelle des arts et de la culture en direction des plus jeunes et de leurs accompagnateurs et éducateurs.

Grâce à ces contrats locaux, des moyens sont mutualisés, des partenariats sont développés, des dispositifs sont mis en œuvre pour permettre la rencontre avec les lieux culturels, les œuvres, les artistes et découvrir des pratiques artistiques.
L’ambition est de permettre aux enfants du territoire de s’ouvrir à la pratique culturelle grâce à l’intervention d’artistes dans différentes disciplines artistiques.

Cet engagement partenarial a permis la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle spécifiquement Arts de la Rue. Créés par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale, différents dispositifs interministériels se sont succédés et ont donné la possibilité aux enseignants de monter des projets avec leurs élèves, on peut citer les classes à PAC, les CLAP, les classes de ville (propres à Sotteville-lès-Rouen), les résidences d’artistes à l’école avec pour enjeu un projet artistique, culturel, pédagogique et collectif à faire naître dans l’école.

L’ouverture progressive de ces conventions institutionnelles vers l’ensemble des temps de vie de l’enfance et de la jeunesse, nous invitent dorénavant à imaginer des actions destinées à l’éveil des touts-petits, à favoriser des actions mêlant parents-enfants, à imaginer des actions avec les professionnels de l’animation socio-culturelle etc.