Présentation

L’Atelier 231, installé à Sotteville-lès-Rouen, rayonne sur l’ensemble de la Normandie et œuvre au quotidien pour favoriser l’accès de tous à la culture. Très attaché à ses racines issues de l’éducation populaire, l’Atelier 231 est convaincu, pour paraphraser Pierre Berthelot, co-directeur de la compagnie Generik Vapeur, que les arts de la rue sont la pince monseigneur des territoires de l’Art.

Favoriser la rencontre entre artistes, territoire et habitants

Les arts de la rue qui ont, par nature, vocation à travailler avec l’ensemble des composantes d’un territoire sont un formidable outil au service de ces initiatives. La présence d’artistes sur des périodes longues (des quelques semaines à plusieurs mois) à travers des interventions variées permet de repenser la relation entre les artistes, les habitants et les différents acteurs d’un territoire.

Projet Faire la fête - Collectif Random - Sotteville-lès-Rouen 2018

S’appuyant sur des dispositifs et financements spécifiques, l’Atelier 231 accompagne des projets transversaux et multi-partenariaux construits à l’échelle d’un territoire. Collectivités locales, associations, écoles, clubs sportifs, bailleurs sociaux : de très nombreux partenaires sont associés pour enrichir le projet aux côtés des artistes et des habitants.

Ces modes d’interventions sont autant des processus de construction artistique que des tisseurs de lien social. Ces projets in situ s’écrivent sur du long terme, au fur et à mesure. Il n’y a pas de recette, seulement des contextes !