Soutien à la création

Résidences 2023

Patrice de Bénédetti Michèle

Résidence du 6 mars 2023 au 12 mars 2023

Michèle

Le 25 Août 1971 Michèle, ma mère, fêtait ses 18 ans.
Elle était déjà maman d’un bébé de 3 jours.
Un accident.
Michèle est de Saint-André, Marseille.
Un de ces quartiers juste à côté de l’activité portuaire de Marseille, où s’entassent les immigrés italiens, espagnols, arméniens, algériens, etc.
Elle y grandit avec André son frère ; Monique, Gisèle, ses soeurs ; Carlo Brizzi et Marie Bernal, son père et sa mère.
A 17 ans sa vie prend un virage heureux, une de ces rencontres qui vous épanouissent ;
Michèle est tombée amoureuse de Jean, le frère de Lucien, l’amoureux de Monique.
Monique, oui, sa soeur.
Jean est un militaire de 20 ans souriant et aimant, déconneur et intelligent.
Puis Michèle est tombée enceinte.
Un accident.
Puis sa vie s’est transformée en fardeau

(c) D. Camilli

Partenaires (en cours)

Co-productions : Les Tombées de la Nuit (Rennes) / l’Usine Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille - Toulouse Métropole) / L’Atelier 231 Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Sotteville lès Rouen) / Les Fabriques Réunies en Nouvelle Aquitaine : Graines de Rue à Bessines sur Gartempe, Musicalarue à Luxey, Grand Poitiers en partenariat avec la Villa Bloch / La Lisière– Bruyères le châtel

Soutiens : Le Citron Jaune Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Port Saint Louis) / Karwan (Marseille) en accueil en résidences d’écriture

(c) D. Camilli

Patrice de Bénédetti

Né à Marseille en 1971, Patrice de Bénédetti, musicien, monte le groupe Tarif Réduit en 1989 avec lequel il sillonnera l’Europe puis découvre le théâtre de rue en collaborant avec les compagnies Karnavire et Inflammable.

À partir de 2003 et parallèlement à son parcours de musicien-compositeur, il développe un travail de danseur et de chorégraphe au sein des collectifs Ex-Nihilo, Le Nomade Village et avec la compagnie Uz et Coutumes puis il fonde la compagnie P2BYM axée sur la danse en espace public, en association avec Yui Mitsuhashi.

En 2014 il crée une aventure personnelle et soliste dont il avait l’idée en germe depuis 2011 : Jean, solo pour un monument aux morts. Il y mêle danse, écriture, lecture, manipulation d’objets.

En 2018, il crée Vous êtes Ici, dans la continuité de Jean… un solo, un texte.