Soutien à la création

Résidences 2024

Les Frères Georges La Parade de Poche

Résidence du 11 mars au 20 mars

La Parade de Poche

La Parade de Poche est une création marionnette et musique tout public à partir de 3 ans. C’est l’histoire de la constitution d’un orchestre New-Orleans.

Les marionnettes auront un caractère robotique et la manipulation se fera à vue. Rien ne sera caché donc, pas même le système de la « machine à marcher » permettant à toutes ces marionnettes d’avancer en chœur.

De même, la musique sera jouée live et le musicien multi-instrumentiste empilera les instruments au fil de la narration.

Ainsi, l’histoire de la constitution d’un orchestre qui nous sera contée montrera en parallèle la mise en place d’un grand bazar technico-marionnettique et la construction musicale d’un morceau de swing constituant ensemble un grand défilé de poésie mécanique au service de la Parade de Poche.

Partenaires

Accueil en résidence : Labo Hugo, Ville de Rouen, École Jean Moulin, Ville de Grand Quevilly, Maison de l’université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, La Cave à Théâtre, L’Atelier 231 (CNAREP).

Accueil en résidence et coproduction : L’Étincelle, Ville de Rouen.

Les Frères Georges

L’expression « Frère Georges » est inspirée de la bande dessinée de Manu Larcenet « Le Combat Ordinaire » dans laquelle deux frères s’interpellent par ce prénom qu’ils empruntent eux-mêmes au personnage d’un roman de Steinbeck : « Des souris et des hommes. »

Les Frères Georges proposent de faire un pas de côté, ils détournent les objets (Petits Contes pour Petits, Le Vélotonome, Le Petits Bestiaire Mécanique, L’Arbre à Livres), les situations (La Réclame) et même les lieux (Opération Orchidée, Le Bato) pour proposer un regard décalé sur le monde.