Présentation

L’Atelier 231 est un acteur majeur du développement des Arts de la Rue. La transmission de savoir-faire et d’expertise, par la formation professionnelle continue, intervient en complémentarité avec ses actions de soutien à la création, de diffusion et d’action culturelle.

Centre de formation agréé depuis 2001, l’Atelier travaille en réseau avec de nombreux partenaires au niveau régional et national pour proposer des formations qui répondent le mieux aux besoins des professionnels du spectacle vivant en abordant :

  • des problématiques spécifiques au secteur des Arts de la rue (ex : de l’écriture au jeu, Comment la dramaturgie peut nourrir une proposition artistique pour l’espace public).
  • des sujets liés au secteur du spectacle vivant dans son ensemble (ex : Prévention et sécurité pour la licence d’exploitant - ERP 5ème catégorie).

Parmi les partenaires de formation de l’Atelier 231 on retrouve : l’ODIA Normandie, le CNFPT, la FAI AR, l’ISTS, le Studio Té.

Le CNAREP est un lieu vivant. Les nombreuses activités qu’il héberge au quotidien nourrissent une dynamique d’enrichissement des actions les unes avec les autres. La présence quasi permanente d’artistes dans le lieu, le centre de ressources et ses milliers de documents, les capacités d’accueil, de restauration et les espaces de travail variés de l’Atelier 231 sont autant d’éléments qui enrichissent le contenu des formations et assurent leur qualité.

Pour chaque module de formation l’Atelier 231 fait appel à des formateurs professionnels en interne ou en externe qui maîtrisent les compétences et savoir-faire artistiques et techniques spécifiques au secteur du spectacle vivant et aux Arts de la Rue (pour les modules concernés).

À qui s’adressent les formations de l’Atelier 231 ?

Les formations professionnelles organisées par l’Atelier 231 s’adressent à des publics variés : artistes, techniciens des compagnies, agents de collectivités territoriales, opérateurs culturels, administratifs... (liste non exhaustive). Leur point commun ? Ce sont tous des professionnels du spectacle vivant.

Vous souhaitez participer à une formation organisée par l’Atelier 231 ?

Consultez, ci-dessus, la fiche descriptive de chaque formation pour connaître la procédure et candidater.

Renseignez-vous auprès de votre OPCO.
L’Atelier 231 est un organisme de formation Datadocké, une prise en charge de votre formation est possible.

Faites vous accompagner par l’Atelier 231 pour monter votre dossier de formation et vous renseigner sur les possibilités de financement, n’hésitez pas à nous contacter :

Sylvain Marchand
Responsable de la formation profesionnelle
02 32 10 88 30 / sylvain@atelier231.fr