Concevoir en réalité virtuelle une scénographie de spectacle

Du 07 au 11 octobre 2019, à l’Atelier 231
Stage conventionné AFDAS

L’objectif de ce stage est de pouvoir mettre en réalité virtuelle immersive 3D les objets ou structures d’une scénographie modélisés en 3D. A l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis un outil supplémentaire pour présenter leur projet scénographique au metteur en scène et tous les autres techniciens en lien avec un projet de création.

Au démarrage de tout projet, un dialogue entre le metteur en scène et le scénographe est nécessaire. Pour présenter leurs projets scénographiques, certains scénographes utilisent le dessin, d’autres des maquettes en volumes, ciseaux, carton plume, colle, scotch et gouache. D’autres modélisent leur projet avec un logiciel 3D : structures, matières, couleurs et toiles peintes sont modélisées pour être ensuite présentées.

La réalité virtuelle immersive 3D, permet de s’immerger complètement dans un espace scénographié à l’échelle 1:1 avant même de le construire. Elle permet de se confronter directement aux volumes, d’envisager les circulations et le rapport scène/salle. L’émotion suscitée permet immédiatement d’apprécier la justesse de l’espace à valider en fonction des situations dramatiques.

C’est un outil d’argumentation et de dialogue avec le metteur en scène. Il contribue également à une meilleure compréhension avec les constructeurs et les autres intervenants (lumière, son, projection, etc.). Et ce avant même la phase de construction du décor.

Avec la réalité virtuelle, il est possible de monter sur les praticables, d’apprécier la position d’un meuble ou d’une structure, d’aller dans la salle pour appréhender l’ensemble ou corriger une découverte. Les comédiens, les techniciens peuvent ainsi mieux comprendre l’espace en projet.

Le public peut aussi de chez lui, muni d’un casque, déjà circuler dans le décor. Les étudiants, les chercheurs et les journalistes visualisent déjà l’espace à commenter. En quelques clics, de nouvelles propositions d’espaces peuvent être créées, les textures être changées, les circulations peuvent ainsi se fluidifier au fur et à mesure de l’avancée du travail dramaturgique.

Le déroulement du stage se fera en trois grandes parties

Programme

1 - Découverte

La réalité virtuelle permet déjà d’augmenter significativement l’efficacité d’un certain nombre de présentations, qu’elles soient graphiques, architecturales ou scénographiques. Cette première partie fera découvrir aux stagiaires les différents outils et procédés existant sur le marché, notamment les expériences VR réalisées par le formateur Olivier Borne dans le cadre de son travail de scénographe.

2 –Le projet

La construction du projet VR passera d’abord par la création d’une scène 3D avec l’écriture en amont des circulations ou téléportations en différents lieux que l’on utilisera lors de l’expérience. Des notions de scénographie, de dramaturgie et d’usage seront dispensées pour optimiser les positions dans l’espace virtuel.

3 – Mise en oeuvre

Le workflow utilisé dans cette formation utilise quelques lignes de scripts écrites en différents langages informatiques : javaScript, html, python, a-frame. Nul besoin de connaître ces langages, quelques explications suffiront à les comprendre pour les utiliser de manière récurrente et automatique sur tous les projets VR.

Utilisation de l’addon VRtoolsAframe du logiciel Blender pour faciliter la mise en réalité virtuelle des objets 3D.

Le « baking des textures » des objets 3D est indispensable pour avoir un rendu en temps réel optimal une fois en immersion.

Le workflow proposé en formation peut s’adapter à tous les types de casques grand public du marché.

Public concerné

Metteurs en scène, scénographe, régisseur, architectes, graphiste... Professionnels concernés par la réalité virtuelle cinématique ou Video 360

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Le stagiaire va réaliser un projet de scénographie en réalité virtuelle tout au long du stage. Il sera suivi pendant le stage et évalué à la fin par le formateur sur la base des indicateurs suivants :

  1. Préparation d’une scène 3D : Qualité de l’environnement et du rapport scène salle
  2. Bake des textures pour la navigation en temps réel dans l’espace VR : Qualité des textures, harmonies des teintes
  3. Utilisation du framework A-frame de Mozilla : Comprendre l’utilité d’un framework (logiciel fonctionnant sur un serveur distant).
  4. Utilisation de l’addon VrtoolsAframe  : Un script écrit par Olivier Borne qui permet de mettre en réalité virtuelle une modélisation 3D
  5. Mise en place des modélisations dans l’espace virtuel : La scénographie à l’épreuve de la réalité virtuelle
  6. Circulation et téléportation dans l’espace VR - Point de vue : Qualité des circulations en fonction des situations dramatiques
  7. L’immersion – Conseil à l’utilisateur : L’immersion doit être au service du metteur en scène, accompagnement.

Le stagiaire sera donc en capacité de mesurer les compétences et connaissances acquises à l’issue du stage.

Formateurs

Olivier Borne : Scénographe - décorateur

www.olborne.com

Renseignements et inscription

Sylvain Marchand
Tél : 02 32 10 88 30
E-mail : sylvain@atelier231.fr

Coût : 778.00 €
Stage conventionné AFDAS
fiche stage Afdas