Soutien à la création

Résidences 2020

Cie d’Elles Liesse(s)

Résidence du 6 avril 2020 au 16 avril 2020

La compagnie devait être accueillie en résidence à l’Atelier 231 mais pour des raisons liées à la situation sanitaire, elle n’a pu être décalée à une autre période. La compagnie a toutefois bénéficié de l’intégralité de l’aide à la production prévue par l’Atelier 231 afin de lui permettre de reporter cette résidence dans un autre lieu d’accueil.

Liesse(s)

A ce stade de la création, Liesse(s) se confirme comme un spectacle chorégraphié, déambulatoire nocturne, composé de fragments scéniques, d’images qui résonnent entre elles sans réel fil conducteur.

Aux images en mouvement/troublées/troublantes, se juxtaposent des scènes aux temporalités décalées qui puisent leur inspiration des différentes situations que nous avons pu observer de la liesse. La création sonore joue de la parodie et du pastiche de rythmes militaires, de musiques traditionnelles et populaires, le tout dans un univers bruitiste. Liesse(s) se découpe en 4 tableaux incarnés par 4 femmes, ponctués par 4 déambulations, traversés de part et d’autre par un mariage sous-marin, une "Sombrero" Party, un cri de résistance, un groupe de danse folklorique...

Partenaires

Production : Compagnie d’Elles

Coproduction et accueil en résidence : La Verrerie PNC d’Alès - La Grainerie, Fabrique Artistique Cirque et Itinérance, Balma – Les Ateliers Frappaz, CNAREP Villeurbanne – L’Atelline, Montpellier – Le Citron Jaune, CNAREP Port Saint Louis du Rhône – Les Pronomades, CNAREP Encausse les Thermes – L’Usine, CNAREP Tournefeuille – Le Parapluie, CNAREP Aurillac – Atelier 231, CNAREP Sotteville-lès-Rouen

Soutien à la Résidence : Superstrat, St Bonnet le Château – Scènes de Rue, Mulhouse – PALC, Châlons en Champagne – Derrière le Hublot, Capdenac – SN d’Albi (en cours)

Pré-achats (en cours) : La Verrerie, PNAC Alès ; Scènes de Rue, Mulhouse ; L’Usine, Tournefeuille ; ARTO, Ramonville ; La Grainerie, Balma ; Citron Jaune, CNAREP Port St Louis ; SN d’ALBI ; Service Culturel Université de Grenoble ; Superstrat à St Etienne...

Aide à la création : Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA
La Compagnie d’Elles est conventionnée par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Cie d’Elles

La Compagnie d’Elles débute en 2008 avec une création en salle, Lames Soeurs, qui réunit une écriture hybride ambitieuse et une fiction circassienne féministe. Elle persiste avec une 2ème création sous chapiteau : Parricide Exit en 2010. C’est en 2015, que Be Felice, Hippodrame urbain marque un tournant et que la compagnie d’Elles entre dans une période de maturité artistique, affirmant à la fois une démarche esthétique et politique : un féminisme militant et une écriture scénique hybride pour l’espace public. En 2018, elle crée Tôle Story, un cirque portatif pour médiathèques.

Conventionnée par la Région Occitanie, la compagnie d’Elles a été associée à la Grainerie, Fabrique de Cirque à Balma (31) et Yaëlle Antoine est aujourd’hui artiste associée au Pôle National Cirque la Verrerie, à Alès (30).