Blangy-sur-Bresle

Depuis 2018, l’Atelier 231 élabore avec de nombreux partenaires un projet de territoire pluriannuel, développé sur la commune de Blangy-sur-Bresle et l’intercommunalité interrégionale Aumale-Blangy.

Depuis 2006, l’Atelier 231 travaille étroitement avec le territoire de Blangy-sur-Bresle pour la mise en œuvre de projets artistiques et culturels à travers de la diffusion (direction artistique de la manifestation le Bal à Blangy) ou de l’action culturelle (dans le cadre d’un CLEAC développé entre 2012 et 2016). Fort de ces douze années d’expériences, une nouvelle ère s’ouvre pour le développement artistique et culturel du territoire de la commune de Blangy-sur-Bresle et de son intercommunalité.

De récents dispositifs concertés entre les collectivités territoriales (Etat, Région, Département, Intercommunalités et Communes) permettent aujourd’hui d’envisager un projet artistique et culturel pluriannuel global, associant résidences d’artistes sur le territoire, diffusions des œuvres, participations de la population avec embarquement d’habitants et implication des associations et acteurs locaux, programme d’action culturelle comprenant un volet d’éducation artistique et culturelle.

  • Atelier de gravure - Collectif Les Plastiqueurs, avril 2019
  • Rencontre avec des élèves - Compagnie Acid Kostik, avril 2019

Ce projet prend appui sur deux dispositifs existants, le Culture Lab financé par la Région Normandie et le CTEJ, financé par la DRAC de Normandie et les services de l’Education Nationale qui ont été rassemblés en un seul programme de financement où est également associé le Département de la Seine Maritime.

L’ambition de ce projet est de permettre à deux équipes artistiques de s’installer pour une durée de 3 ans sur ce territoire : Le collectif Les Plastiqueurs et la Compagnie Acid Kostik.