Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil
 

Actualités

Appel à participation - Viva Cité avec Générik Vapeur et Gorilla Circus

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Actualités

 APPEL À PARTICIPATION pour la 30ème édition du festival Viva Cité

Merci de votre accueil par Générik Vapeur et Gorilla Circus
Déambulation nocturne

Merci de votre accueil (Goupil)En 2019, Générik Vapeur « Trafic d’Acteurs et d’Engins » (compagnie historique des arts de la rue) s’associe à Gorilla Circus (jeune compagnie britannique spécialiste du grand volant) pour une nouvelle création intitulée Merci de votre accueil. Le spectacle questionne la relation de l’Homme à son environnement, à travers une grande déambulation nocturne mettant en exergue les incidences du 8e continent.

Générik Vapeur est à la recherche de 20 amateurs en pleine forme physique, pour intégrer le spectacle. Femmes & hommes, ensemble, vous serez amenés à fendre la foule, à pieds ou sur des engins de tous type. Vos apparitions font partie intégrante du spectacle et ne laisseront pas le public indifférent !

Plusieurs ateliers de répétitions sont prévus avec la compagnie en amont de la représentation,  pour vous permettre de vous approprier les rôles et appréhender le travail chorégraphique, les mouvements de foule… 

Profil des participants

- Être en bonne condition physique 
- Être majeur 
- Ne pas craindre la foule 
- être présent aux répétitions et représentation sur le festival Viva Cité

(Le plus : vous êtes à l’aise et détenteur de rollers, moto, vélo, segway, roue ou autre engins de ce type)

Les ateliers-répétitions
atelier #1 : lundi 27/05 – de 18h30 à 20h30
atelier #2 : mardi 28/05 – de 18h30 à 20h30
Visite de Chantier le mercredi 29/05 à 19h - RDV vers 17h30 pour les participants

Calendrier de Juin (des éléments sur les lieux et les horaires vous seront précisés ultérieurement)

Date de représentation : Samedi 29 juin 2019 (en soirée)

#1 J-2 : jeudi 27/06 répétitions en fin de journée
#2 Générale : vendredi 28/06 (en soirée)
#3 Représentation : RDV 2h30 avant la représentation

 

Renseignements et inscriptions indispensables
auprès de Caroline Lelong – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
(merci d’indiquer l’ensemble de vos coordonnées dans votre mail)

 

BOXON(s) et Grand Manège - Jeudi 28 mars, 19h à l'Atelier 231

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Actualités

Boxo - Grand Manege (c) G. Meziat“BOXON(s) Jusqu’à n’en plus Pouvoir” précédé de “Grand Manège”

Une déambulation théâtrale par les élèves de l’option théâtre orientée Théâtre de rue des Lycées Marcel Sembat et Les Bruyères.

Adaptation des textes de Stéphane Jaubertie

Un homme, c’est quelqu’un qui est prêt à tout pour rester dans le grand manège du monde.
 

Jeudi 28 mars 2019,
19h, à l’Atelier 231
entrée libre
Conseillé à partir de 8 ans
Restauration et buvette sur place

Les élèves de l’option théâtre orientée Théâtre de rue des lycées Marcel Sembat et Les Bruyères de Sotteville lès Rouen, présentent une restitution publique de Grand Manège et Boxon(s) Jusqu’à n’en plus Pouvoir, deux pièces de Stéphane Jaubertie en clôture des ateliers de pratique théâtrale menés depuis le début de l’année.

Les élèves de l’enseignement optionnel théâtre orientée Théâtre de rue ont été accompagnés par leurs professeures Bénédicte Roger et Violaine Le Naour et par Guillaume Méziat, comédien de la troupe Le Petit Théâtre de Pain, compagnie-associée de l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

Alors que la société nous commande d’aller à l’encontre de notre humanité profonde et de devenir le bourreau de l’autre, les pièces interrogent notre capacité à accepter l’inacceptable. Cependant, tant dans la sphère intime que dans la sphère de l’entreprise et à tous les échelons du pouvoir, par contamination ultralibérale ou “servitude participative”, les coups bas fusent, les perfidies sont légion... Tout cela aux dépens de l’estime de soi et du bien-être de chacun.

D’abord acteur, Stéphane Jaubertie, écrit depuis une quinzaine d’années. Ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtrales.
Il a également initié des “Ateliers d’Écriture Dynamique” pour les enfants et les adultes, qui interrogent, par la pratique, le rapport entre la dramaturgie et le jeu.

 
 

La fanfare Les Grooms recherche des participants amateurs

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Actualités

Accueillie en résidences pour sa toute dernière création l’opérette de rue Johnny Schicchi, la fanfare théâtrale Les Grooms travaille depuis 1984, sur un rapport de proximité entre la musique et le théâtre. Gianni Schicchi, opéra de Puccini créé 1918 sert de point de départ...et sera mis en perspective avec les événements survenus récemment lors de la mort de Johnny Hallyday.

Johnny Schicchi sera basé sur une histoire d’héritage détourné au profit d’un rusé personnage. Joué au pied d’immeubles, invitant ses habitants à interagir avec le public, cette création traitera des questions d’héritage, de l’importance de la presse, de l’humour et des relations familiales…

Les Grooms © A. Fontaine

La fanfare théâtrale Les Grooms recherche des participant(e)s (dès 16 ans) pour participer à l’opérette de rue Johnny Schicchi, présentée lors la 30ème édition du festival Viva Cité les 28, 29 et 30 juin 2019.

Pas de prérequis artistique attendus, juste votre envie, votre disponibilité et votre assiduité aux dates indiquées et surtout votre goût pour le jeu et le théâtre !
Votre rôle : jouer de courtes saynètes 

Réunion d’information avec l’équipe artistique des Grooms
Le mercredi 27 février de 18h30 à 19h30 à l’Atelier 231

Comme toujours, merci de penser à prévenir de votre venue par mail avec vos coordonnées (nom, prénom, email et téléphone) auprès de Caroline : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Les volontaires seront invités à participer :

- à 2 ateliers-répétitions le vendredi 26 avril de 18h30 à 20h00 ET le mercredi 1er mai de 16h00 à 17h30 
- à participer à la Visite de Chantier du jeudi 2 mai à 19h00, vivre au cœur de la création artistique de la fanfare Les Grooms 
- à vivre une expérience artistique publique unique lors de la présentation de la création aux festivaliers de Viva Cité le week-end du 28, 29 et 30 juin 2019 (les précisions sur les dates et horaires seront transmises ultérieurement)

   

Aventures intérieures - Jeudi 8 novembre, 19h à l'Atelier 231

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Actualités

Pièce théâtrale réalisée par et avec les patients de l’hôpital de jour Voltaire du Centre Hospitalier du Rouvray

Aventures intérieures (c) L. Turcot« Partons à travers l’exploration de nos mondes intérieurs. Ce qui se passe dans notre tête, dans notre corps, ce qu’on laisse apparaitre  et ce que l’on cache profondément. Nous vous proposons  un voyage introspectif à la recherche de l’Inspiration.

Attention, vous avez 3 heures pour me rendre votre rédaction !!!  Un vent de panique souffle sur l’Atelier 231. A travers les art plastiques, l’écriture, la musique, le théâtre, la couture…, nous avons décortiqué ce qu’est une émotion, quelles en sont les composantes, et les manifestations. 

Nous vous embarquons pour un spectacle chargé de souvenirs, à la découverte de nos sensations et sentiments. »

 

Jeudi 8 novembre, 19h à l'Atelier 231
Réservation conseillée : 02 35 62 60 70
- Entrée libre -

Dans le cadre de Explorations, Temps fort culturel de Sotteville-lès-Rouen

 

Un spectacle écrit et interprété par les membres de l’hôpital de jour Voltaire, guidé par une équipe d’artistes professionnels : Frédéric Fort, auteur et comédien de la Cie Annibal et ses Eléphants. Lucile Rimbert, chorégraphe et danseuse de la Cie Lu². Antoine Sergent, musicien de la Cie In Fine.

L’hôpital de jour Voltaire est une unité de soins qui accueille à la journée des patients souffrants de troubles psychiques afin de leur proposer des activités de soins thérapeutiques adaptées.

 

Formation | Concevoir en réalité virtuelle une scénographie de spectacle

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Actualités

Concevoir en réalité virtuelle une scénographie de spectacle

En collaboration avec l'ODIA Normandie

AfdasA L'ATELIER 231, Sotteville-lès-Rouen
Stage de 5 jours (35h)

Du 07 au 11 octobre 2019 
 

 

 OBJECTIFS DU STAGE

L’objectif de ce stage est de pouvoir mettre en réalité virtuelle immersive 3D les objets ou structures d’une scénographie modélisés en 3D, par n’importe quel logiciel. Il est ainsi possible de circuler en temps réel autour d’objets 3D disposés dans l’espace virtuel. Cette expérience donne à l’utilisateur la sensation d’évoluer dans ces modélisations comme il le ferait dans la réalité si l’on avait vraiment construit ces objets. La réalité virtuelle immersive 3D permet également d’enrichir les contenus de réalité virtuelle cinématique et/ou video 360 par l’ajout de contenus 3D. Maitrise de l’Addon VrToolsAframe qui offre un certain nombre d’outils de rendu pour la mise en réalité virtuelle de scénographies.

 PROGRAMME

Le déroulement du stage se fera en trois grandes parties

1 - Découverte

La réalité virtuelle permet déjà d’augmenter significativement l’efficacité d’un certain nombre de présentations, qu’elles soient graphiques, architecturales ou scénographiques. Cette première partie fera découvrir aux stagiaires les différents outils et procédés existant sur le marché, notamment les expériences VR réalisées par le formateur Olivier Borne dans le cadre de son travail de scénographe.

2 –Le projet 

La construction du projet VR passera d’abord par la création d’une scène 3D avec l’écriture en amont des circulations ou téléportations en différents lieux que l’on utilisera lors de l’expérience. Des notions de scénographie, de dramaturgie et d’usage seront dispensées pour optimiser les positions dans l’espace virtuel. 

3 – Mise en oeuvre

Le workflow utilisé dans cette formation utilise quelques lignes de scripts écrites en différents langages informatiques: javaScript, html, python, a-frame. Nul besoin de connaître ces langages, quelques explications suffiront à les comprendre pour les utiliser de manière récurrente et automatique sur tous les projets VR. 

Utilisation de l’addon VRtoolsAframe du logiciel Blender pour faciliter la mise en réalité virtuelle des objets 3D.

Le « baking des textures » des objets 3D est indispensable pour avoir un rendu en temps réel optimal une fois en immersion.

 

 PUBLIC CONCERNE

Metteurs en scène, scénographe, régisseur, architectes, graphiste... Professionnels concernés par la réalité virtuelle cinématique ou Video 360

 FORMATEURS

Olivier Borne : Scénographe - décorateur

www.olborne.com

 


RENSEIGNEMENTS
Sylvain Marchand
Tél : 02 32 10 88 30
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 

fleche  retourRetrouvez nos autres formations

 

   

Page 1 sur 75


Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.