Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Evenements Voisins en fête
 
Imprimer

Voisins en fête

fête des voisins - 2017Depuis mai 2015, l’Atelier 231 développe en lien avec la Ville de Sotteville-lès-Rouen un projet de territoire dans les quartiers Ferdinand Buisson et Henri Gadeau de Kerville. Prenant appui sur le Contrat local d’éducation artistique et culturel « Arts en espace public », les actions menées cherchent à dépasser l’unique cadre des interventions scolaires pour s’adresser au plus grand nombre durant des temps de diffusion et des créations in situ. En construction permanente, ce projet invite à questionner constamment le travail en transversalité avec les partenaires : milieus associatifs, scolaires, bailleurs sociaux, dispositifs municipaux…
 

La Maison Buissonnière

26 Mai 2017
Quartier Ferdinand Buisson - Sotteville-lès-Rouen

Pensé tout autant comme un temps de diffusion grand public que comme une occasion pour les habitants de se rencontrer dans l’espace public, la Maison Buissonnière prend appui sur le contexte de la fête des voisins et offre l’opportunité à chacun de redécouvrir son quartier par le prisme artistique et culturel. Ce projet se construit en partenariat avec la maison citoyenne et les deux bailleurs sociaux du quartier (le Foyer du toit familial et Habitat 76).
 

15h30 : la fanfare Les Gipsy Pigs
Rendez-vous place du Docteur Calmette

Gipsy Pygs (c) M. JanninFanfare officielle et unique du Pigswana, les Gipsy Pigs contribuent au bien-être général depuis une bonne décennie avec une fougue passionnée, un humour débridé et ce tout en conservant un certain standing. On dit que de leur magnifique et vigoureuse prestation se dégage un assemblage musico-olfacto-visuel troublant, salué maintes fois par la critique unanime quoique perplexe.
C’est tiré à quatre épingles, fraîchement gominés (pour ceux qui ont encore des cheveux), vêtus de leurs plus beaux smokings, chaussures cirées, cravatés ou noeuds-papillonnés qu’ils se produisent afin de mieux faire découvrir et apprécier les mélopées étonnantes et les chorégraphies épatantes du PIGSWANA.
 

16h : Fonctionn’Air / installation de jeux par la compagnie DUT
Devant l’espace multi-accueil « Les souris dansent »

DUT (c) C. CharlesEspace ludique où l’expression « brasser de l’air » change de sens. Avec votre souffle ou avec différents ustensiles qui produisent du vent, mesurez-vous à « l’Usain Bolt Air Frog » ou soyez le premier à souffler toutes les bougies de votre gâteau d’anniversaire… Une quinzaine de jeux forains contemporains à l’ancienne ! Soyez les bienvenus sur une « aire de jeux » comme vous n’en avez jamais vue. Un mini-parc d’attractions qui ne manque pas d’air.
 

Gouter et bar à sirop

Gouter (c) Atelier 231 - C. Lelong
 

17h45 : « Cabaret » par le Petit Théâtre de Pain
Place du Docteur Calmette

Petit Théâtre de Pain (c) V. d'Eaubonne« Cabaret » est un spectacle musical construit sur le principe du voyage et de l'errance. Les personnages de langues et cultures différentes nous font partager leur univers : des anciens
 chants des Balkans, la romance des airs juifs et russes, des jotas basques au rap déclamé, du blues improvisé au tango louche, de l’ambiance bossa jusqu’au jazz français, « Cabaret" est un perpétuel va-et-vient entre passé et présent. Un enchainement d’instants, un spectacle riche et métissé qui ne sépare pas l’âme de l’humour et de la fête.
 

19h : Le repas des voisins composé des plats apportés par les habitants du quartier
Place du Docteur Calmette


Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique et culturel de territoire mené conjoin¬tement entre la Ville de Sotteville-lès-Rouen et l’Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue t de l'Espace Public, avec la participation du Foyer du Toit Familial et d’Habitat 76. Des artistes interviennent tout au long de l’année dans les établissements scolaires dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle « Arts en Espaces Publics », soutenu par la Ville de Sotteville-lès-Rouen, l’Etat/DRAC Normandie, la DSDEN 76 et l’Atelier 231.


RENSEIGNEMENTS

Direction des affaires culturelles
Tél. 02 35 63 60 89
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public
Tél. 02 35 62 60 70


Voir le reportage de la "Maison Buissonnière" en 2015

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.