Lettre d'info | janvier 2019


Bonjour Visiteur,

Toute l'équipe de l'Atelier 231 vous souhaite une excellente année 2019.
 

VISITE DE CHANTIER

Le G. Bistaki | Bel Horizon
Jeudi 17 janvier, 19h à l'Atelier 231 - entrée libre

G. Bistaki (c) Cousin

L’horizon est la limite de profondeur du regard. Cette distance, aussi subjective que le point de vue, offre un espace étendu à notre théâtre. Cette amplitude a quelque chose d’enivrant, si bien que chaque situation invite à la contemplation, à l’observation détachée de la nécessité de narration, développant une dramatique propre au moment présent. Nous travaillons par contraste, s’il y a du lointain il y a proximité, s’il y a silence il y a bruit, s’il y a guerre il y a communion, s’il y a mort il y a vie. Aussi la proximité peut devenir inclusive pour l’observateur et le spectre relationnel espace/acteurs/public s’élargit. Les rythmes, les sens se trouvent contaminés par la réalité du terrain, ce qui nous éloigne de la reproduction identique d’un lieu à l’autre et nous dirige vers des négociations chorégraphiques.

 

Lire la suite...                  

 

EVENEMENT

Les Rendez-Vous de la Cervelle| L'histoire révisée
Lundi 28 janvier, 19h30 à l'Atelier 231 - entrée libre

Les rendez-vous de la cervelle (c) Goupil

"L’Histoire révisée. De la science aux balivernes"

Avec Sylvain Petit, professeur d’Histoire émérite et auteur de conférences inédites pour les rendez-vous de la cervelle depuis 2011, et Fred Tousch

Il semble bien que notre époque soit celle des fake-news. Réalités déformées ou contrevérités flagrantes, relayées par des réseaux sociaux qui ignorent le plus souvent la prudence, elles constituent de plus en plus souvent le socle des émotions politiques, en instillant au minimum un doute propre à flatter nos angoisses et susciter nos colères. L’histoire n’est pas exempte de ces manipulations.

S’il est légitime de remettre en cause les savoirs historiques, car l’histoire est une science, l’Histoire est aussi un objet politique brûlant. Formation de mythes collectifs, révisionnisme, et même négationnisme : l’Histoire est confisquée par les tenants de projets politiques, qui cherchent à façonner une mémoire pour façonner une société.

Il est du devoir des RDV de la Cervelle de mettre au grand jour ces pratiques douteuses, et de permettre à toute une chacune et tout un chacun d’avancer en pleine conscience vers un avenir radieux, loin de la vilenie des faussaires de l’Histoire !

 

Lire la suite...                  

  
FORMATION

Concevoir en réalité virtuelle une scénographie de spectacle
Du 13 au 17 mai 2019à l'Atelier 231

Partenaire : ODIA Normandie

FAI AR (c) La MachineL’objectif de ce stage est de pouvoir mettre en réalité virtuelle immersive 3D les objets ou structures d’une scénographie modélisés en 3D, par n’importe quel logiciel.

Il est ainsi possible de circuler en temps réel autour d’objets 3D disposés dans l’espace virtuel. Cette expérience donne à l’utilisateur la sensation d’évoluer dans ces modélisations comme il le ferait dans la réalité si l’on avait vraiment construit ces objets.

La réalité virtuelle immersive 3D permet également d’enrichir les contenus de réalité virtuelle cinématique et/ou video 360 par l’ajout de contenus 3D. Maitrise de l’Addon VrToolsAframe qui offre un certain nombre d’outils de rendu pour la mise en réalité virtuelle de scénographies.


 

Lire la suite...
 




#86 

Facebook Twitter Youtube