Lettre d'info | novembre 2018


Bonjour Visiteur,
 

EVENEMENT 

Aventures intérieures
Jeudi 8 novembre, 19h à l'Atelier 231

Aventures intérieures (c) L. Turcot

Pièce théâtrale réalisée par et avec les patients de l’hôpital de jour Voltaire du Centre Hospitalier du Rouvray

« Partons à travers l’exploration de nos mondes intérieurs. Ce qui se passe dans notre tête, dans notre corps, ce qu’on laisse apparaitre  et ce que l’on cache profondément. Nous vous proposons  un voyage introspectif à la recherche de l’Inspiration.

Attention, vous avez 3 heures pour me rendre votre rédaction !!!  Un vent de panique souffle sur l’Atelier 231. A travers les art plastiques, l’écriture, la musique, le théâtre, la couture…, nous avons décortiqué ce qu’est une émotion, quelles en sont les composantes, et les manifestations. 

Nous vous embarquons pour un spectacle chargé de souvenirs, à la découverte de nos sensations et sentiments. »

 

Lire la suite...                  

 

ACCUEIL EN RESIDENCE

OpUS | Le grand vide grenier
Du 18 au 26 novembre

OpUS (c) Le grand vide grenier

Ce sera un spectacle à dénicher, une forme généreuse de théâtre embusqué, un capharnaüm poétique qui viendra emprunter les codes et les espaces connotés des habituels vide-greniers.

De ces rassemblements populaires, nous conserverons le foisonnement et la diversité, mais nous en détournerons les repères pour faire émerger une joyeuse confusion du réel.

Aux habituels déballages de bric et de broc, nous souhaitons ajouter une fine couche de théâtre de proximité, les acteurs venant se confondre avec les vrais exposants et créer un spectaculaire déballage de théâtre de proximité.

 

Lire la suite...                  

  
FORMATIONS

L'Eau, l'air, le feu | Initiation aux effets spéciaux
Du 04 au 13 décembreà l'Atelier 231
Organisme : FAI AR / Lieu d'accueil : Atelier 231

FAI AR (c) La MachineInitiation à la maîtrise des principaux effets spéciaux pour le spectacle vivant, la publicité et le cinéma.

Animée par des professionnels spécialistes des effets spéciaux, cette formation répond aux besoins des techniciens et régisseurs du spectacle, de l’évènementiel et du cinéma qui souhaitent acquérir les bases théoriques et pratiques pour la mise en oeuvre d’effets spéciaux et de petits artifices.

Outil technique au service de l'artistique, les effets spéciaux sont un instrument d'écriture scénique. Leur mise en oeuvre s'appuie sur une collaboration étroite avec le metteur en scène ou le réalisateur. 

Autour des éléments - l’eau, l’air, le feu -, cette formation aborde leurs fonctions scénographiques, les aspects réglementaires, la sécurité, la méthodologie de production technique puis la réalisation de scènes catastrophe.

 

Lire la suite...
 

Evaluer l'impact d'un projet culturel
Du 15 au 17 janvier 2019, à l'Atelier 231
Organisme : Atelier 231 / Partenaires : ODIA Normandie et le DATA

Tillted Production - Fragile (c) S. MarchandDepuis plusieurs décennies la question de l’évaluation s’est imposée à l’ensemble des secteurs bénéficiant de fonds publics. Très souvent associée à la notion de bilan, l’évaluation a principalement été utilisée pour légitimer les financements perçus en délaissant le qualitatif pour se cantonner à la seule chose numéraire.

Aujourd’hui, dans un contexte aux budgets limités, la conduite des politiques pu-bliques est en pleine évolution amenant une transformation des subventions publiques en commandes ou en appels d’offres. Dorénavant compagnies artis-tiques, lieux de diffusion ou encore services culturels se doivent de prouver l’utilité de leur projet au niveau sociétal. Que le financeur soit public ou privé, les attentes sont les mêmes : Quel impact a votre action ? Vos actions menées font elles sens ? Pourquoi devrais-je soutenir votre projet plutôt qu’un autre ?

Au-delà de l’aspect financier, la démarche évaluative concourt également à passer un pas qualitatif indéniable pour la structure ou le service, contribuant ainsi à une meilleure structuration et un meilleur développement. Bien souvent vécue comme contraignante, coûteuse et chronophage, la démarche d’évaluation reste encore difficile à mettre en place.
 

Lire la suite...
 



#85 

Facebook Twitter Youtube