Lettre d'info | octobre 2018


Bonjour Visiteur,
 

ACCUEIL EN RESIDENCE 

Le Collectif Random | Les égarements ordinaires
Résidence du 08 au 12 octobre 2018

Collectif Random(c) L. Choureau

Un enfant mène une existence paisible. Cet enfant est pétri de doutes, de questionnements, de peurs. Au cours de son sommeil, la présence fantomatique de nombreux personnages, le pousse à dissiper le mystère de ce monde. Il veut prendre pleine possession de son existence et conquérir sa propre souveraineté. S’ensuit un parcours initiatique, rythmé par les apparitions de l’oracle et les rencontres avec des personnages en errance.

A quel point nos destinées nous appartiennent elles ? Comment devient-on maitre de nos vies ? Comment faire ressurgir la bête furieuse et exaltée qui sommeille en nous ? 

Cette création, en cours d’écriture, prendra la forme d’une enquête dans laquelle les spectateurs iront sur les traces de l’enfant perdu qui est en chacun de nous.

Lire la suite...                  

 

VISITE DE CHANTIER

Acid Kostik | Sa Majesté le peuple
Jeudi 18 octobre 2018, 19h à l'Atelier 231

Acid Kostik (c) DR

Acid Kostik explore les processus de manipulation et interroge les mécanismes qui nous mènent à accepter un mensonge. Sa Majesté le Peuple, farce poétique, joyeuse et sombre est un spectacle mêlant théâtre impliquant et interactif, ainsi que vidéo et animation 2D. 

C’est également une fable contemporaine qui revisite le mythe de Prométhée et de Frankenstein. Le public y façonne, malgré lui, une créature instable, posée sur un fil. Attirée par le vide, elle avance entre désir de fiction et refus de réalité.
 

Lire la suite...                  

 

PARCOURS AMATEURS

Parcours écriture et mise en jeu avec Stéphane Jaubertie
A partir du 21 octobre 2018, à l'Atelier 231

Parcours amateurs écritureStéphane Jaubertie vous propose de découvrir les particularités de l'écriture dramatique, en créant histoires, dialogues et personnages, puis d'en vérifier la théâtralité en les incarnant sur scène. 

Ce parcours gratuit est ouvert à un public adulte, curieux et désireux de s’engager dans un parcours de création artistique collective de façon assidue. 

Renseignements et inscriptions indispensables
Caroline Lelong - caroline@atelier231.fr  
en indiquant impérativement vos noms et coordonnées complètes

Lire la suite...                  

 

LE PETIT THEATRE DE PAIN

Le Rockin Crèche est de retour !
Samedi 27 octobre 2018, 10h30 à le Bibliotheque Municipale

Rockin crecheLe Petit Théâtre de Pain, compagnie associée de l’Atelier 231 présente le Rockin' crèche

Rockin' crèche est un spectacle musical et participatif pour les tous petits.

En dépoussiérant les classiques de nos chères têtes blondes, les comptines et autres chansons à geste à la sauce rock'n roll, on assiste là a un vrai parcours initiatique du parfait petit rockeur. 

On saute, on bouge, avec le doigt en l'air...Yeah!!

"On a beau être petit, on fait un sacré boucan" Angus Young, guitariste du groupe AC/DC 

Samedi 27 octobre à 10h30
Bibliothèque Municipale Sotteville-lès-Rouen
Durée 45 minutes
Pour les enfants de 18 mois à 3 ans en priorité

Réservation indispensable – jauge limitée
02.35.63.60.82

Lire la suite...                  

 

Stage sensibilisation théâtrale
Pour les jeunes de 14 à 17 ans, à l'Atelier 231

Le Petit Théâtre de Pain, compagnie associée de l'Atelier 231, propose un stage de sensbilisation théâtrale à l'Atelier 231 pour les jeunes de 14 à 17 ans

"Et si nous étions des comédiens du Petit Théâtre de Pain !? Et si on faisait comme les grands sans se prendre au sérieux, en s'amusant !?"

Un comédien dispose de trois outils fondamentaux pour développer sa pratique théâtrale : son corps, sa voix et son imaginaire.

Investir l'espace public pour y faire des interventions, des improvisations, jouer des couples, des amis, des frangins...jouer des ruptures, des déclarations d'amour, des scènes de théâtre...
 

A L'ATELIER 231
Mercredi 24 octobre 9h30>12h30 et 14h>17h
Jeudi 25 octobre 9h30>12h30 et 14h>17h
Vendredi 26 octobre 14h>17h

Participation sur inscription à la Direction des Affaires Culturelles
Tél : 02 35 63 60 89

  
FORMATIONS

Les bases de la soudure à l'arc pour le spectacle vivant
Du 15 au 19 octobre, à l'Atelier 231
Organisme : Atelier 231 / Partenaire : ODIA Normandie

Il reste encore 2 places !

Formation Soudure (c) G. Patard Legendre

Les objectifs de cette formation :

  • Choisir et régler le matériel
  • Pratiquer différentes techniques de soudure (à plat, en angle extérieur, en angle intérieur, descendante…)
  • Réaliser des assemblages

Méthodes pédagogiques :

  • alternance théorie et exercices pratiques
  • réalisation d'assemblage
  • échanges de pratiques

Public : techniciens du spectacle vivant (intermittent ou permanent de structure), plasticiens, artistes...


Lire la suite...
 

L'Eau, l'air, le feu | Initiation aux effets spéciaux
Du 04 au 13 décembreà l'Atelier 231
Organisme : FAI AR / Lieu d'accueil : Atelier 231

FAI AR (c) La MachineInitiation à la maîtrise des principaux effets spéciaux pour le spectacle vivant, la publicité et le cinéma.

Animée par des professionnels spécialistes des effets spéciaux, cette formation répond aux besoins des techniciens et régisseurs du spectacle, de l’évènementiel et du cinéma qui souhaitent acquérir les bases théoriques et pratiques pour la mise en oeuvre d’effets spéciaux et de petits artifices.

Outil technique au service de l'artistique, les effets spéciaux sont un instrument d'écriture scénique. Leur mise en oeuvre s'appuie sur une collaboration étroite avec le metteur en scène ou le réalisateur. 

Autour des éléments - l’eau, l’air, le feu -, cette formation aborde leurs fonctions scénographiques, les aspects réglementaires, la sécurité, la méthodologie de production technique puis la réalisation de scènes catastrophe.

 

Lire la suite...
 

Evaluer l'impact d'un projet culturel
Du 15 au 17 janvier 2019, à l'Atelier 231
Organisme : Atelier 231 / Partenaires : ODIA Normandie et le DATA

Tillted Production - Fragile (c) S. MarchandDepuis plusieurs décennies la question de l’évaluation s’est imposée à l’ensemble des secteurs bénéficiant de fonds publics. Très souvent associée à la notion de bilan, l’évaluation a principalement été utilisée pour légitimer les financements perçus en délaissant le qualitatif pour se cantonner à la seule chose numéraire.

Aujourd’hui, dans un contexte aux budgets limités, la conduite des politiques pu-bliques est en pleine évolution amenant une transformation des subventions publiques en commandes ou en appels d’offres. Dorénavant compagnies artis-tiques, lieux de diffusion ou encore services culturels se doivent de prouver l’utilité de leur projet au niveau sociétal. Que le financeur soit public ou privé, les attentes sont les mêmes : Quel impact a votre action ? Vos actions menées font elles sens ? Pourquoi devrais-je soutenir votre projet plutôt qu’un autre ?

Au-delà de l’aspect financier, la démarche évaluative concourt également à passer un pas qualitatif indéniable pour la structure ou le service, contribuant ainsi à une meilleure structuration et un meilleur développement. Bien souvent vécue comme contraignante, coûteuse et chronophage, la démarche d’évaluation reste encore difficile à mettre en place.
 

Lire la suite...
 



#84 

Facebook Twitter Youtube