Lettre d'info | septembre 2018


Bonjour Visiteur,
 

ATELIER INEDIT

La Réalité Virtuelle et la scénographie pour le spectacle vivant
Lundi 17 septembre 2018 à l'Atelier 231 - 10h>12h
En collaboration avec l'ODIA Normandie

Atelier Réalité Virtuelle (c) DR

Et si vous veniez vous initier à la réalité virtuelle immersive ?

L'Atelier 231 et l'ODIA Normandie invitent Olivier Borne, scénographe-décorateur, pour une présentation de l'apport de la Réalité Virtuelle dans le cadre d'une scénographie d'un spectacle.
 

ATTENTION, il reste peu de places alors courrez vite vous inscrire !

Lire la suite...                  

 

APPEL A VOLONTAIRES 

Acid Kostik recherche des volontaires adultes pour participer à sa nouvelle création
Jeudi 20 septembre 2018, 18h30 à l'Atelier 231

Acid Kostik (c) DR

Acid Kostik recherche des volontaires bénévoles adultes pour participer à sa nouvelle création Sa Majesté le peuple.

En résidence de création à l’Atelier 231 pour son prochain spectacle, Acid Kostik explore les processus de manipulation et interroge les mécanismes qui nous mènent à accepter un mensonge.

Viens, Viens, amie, ami. Viens participer à un projet qui te surprendra et changera même ton regard sur la vie à tout jamais pour l’éternité.

VIENS !  S’il te plait ...On a besoin de visages, de chaleur humaine, de sourires, de pleurs, de regards ébahis, d’argent, de rires, de chaussettes, d’inspiration, d’aération, de motivation, de tes impressions, de quoi je parlais déjà...Bref si tu possèdes une seule de ces choses...

Viens … Vas-y ! Allez ! VIENS !  S’il te plait...Tu seras notre star du jour, notre soleil couchant et notre dauphin violet virevoltant dans les prés !
 

Lire la suite...                  

 

FESTIVAL DUCHAMP DANS SA VILLE

Délices DADA "La Géographie des Bords"
Mardi 2 octobre 2018, sur l’esplanade de la faculté de Lettres
(en face de la Maison de l’Université)
En continu de 12h00 à 13h00 et de 17h30 à 18h30 

Délices DADADans le cadre de la journée « D'ailleurs c'est toujours les autres qui meurent » organisée par le festival Duchamp dans sa ville.

Au début du vingtième siècle de nombreuses découvertes encouragent les milieux artistiques et intellectuels à  propager un doute fondamental sur la possibilité d’une connaissance scientifique objective. Marcel Duchamp participe à ce courant d’idées mais disparaît juste au moment où le Mouvement International de Géographie des Bords émerge.

Cinquante plus tard, la présence sur le campus de l’Université Rouen-Normandie  de 8 représentants cosmopolites de cette discipline toujours pas répertoriée nous donne l’occasion de confronter la pensée de Duchamp à ce courant scientifique irréductible, de découvrir les figures  et travaux marquants de leurs nombreuses années de recherche et surtout d’accompagner ces inspirés farfelus sur leurs multiples terrains d’exploration à l’intérieur du site universitaire. 

Pénétrez ce monde insoupçonnable. Laissez-vous déboussoler. 

Dans cette vaste fiction (ou science-fiction), à leur conviction et leur sens aigu du détournement certains reconnaîtront les artistes de Délices DADA, les autres auront le plaisir de les découvrir.

 

Lire la suite...                  

 

FORMATIONS

Les bases de la soudure à l'arc pour le spectacle vivant
Du 15 au 19 octobre, à l'Atelier 231
Organisme : Atelier 231 / Partenaire : ODIA Normandie

Il reste encore 2 places !

Formation Soudure (c) G. Patard Legendre

Les objectifs de cette formation :

  • Choisir et régler le matériel
  • Pratiquer différentes techniques de soudure (à plat, en angle extérieur, en angle intérieur, descendante…)
  • Réaliser des assemblages

Méthodes pédagogiques :

  • alternance théorie et exercices pratiques
  • réalisation d'assemblage
  • échanges de pratiques

Public : techniciens du spectacle vivant (intermittent ou permanent de structure), plasticiens, artistes...


Lire la suite...
 

 

De l'écriture au jeu | Comment la dramaturgie peut nourrir une proposition artistique pour l'espace public
Du 22 > 26 octobre et du 13 > 23 novembre 2018, à l'Atelier 231
Organisme : Atelier 231 / Partenaire : Le Petit Théâtre de Pain

Il reste encore 1 place !

Le Petit Théâtre de PainLes artistes travaillant en espace public se confrontent à une double problématique : exprimer et mettre en scène une proposition dramatique et s'approprier un espace vivant et non dédié à la dramaturgie. La création en espace public, riche et très inventive dans sa forme et son propos, s’empare de sujets très divers. 

La formation a pour but de prendre en compte ces données pour nourrir la proposition artistique mais aussi pour éviter la tentation de simplifier la proposition au détriment du sens et de la profondeur de l'œuvre. 
 

Chaque choix est un sacrifice. De quelle manière l’écriture textuelle sert le jeu, le propos et la mise en scène ? Pousser les états, fouiller les enjeux des personnages jusqu’à trouver le code de jeu approprié au projet. Exploiter les ressorts dramaturgiques pour aller au-delà des bonnes idées de départ qui nous ont nourries ? Cette formation abordera des exercices afin de confirmer des outils mais sera aussi un espace de recherche et d’expérimentation.

 

Lire la suite...
 

L'Eau, l'air, le feu | Initiation aux effets spéciaux
Du 04 au 13 décembreà l'Atelier 231
Organisme : FAI AR / Lieu d'accueil : Atelier 231

FAI AR (c) La MachineInitiation à la maîtrise des principaux effets spéciaux pour le spectacle vivant, la publicité et le cinéma.

Animée par des professionnels spécialistes des effets spéciaux, cette formation répond aux besoins des techniciens et régisseurs du spectacle, de l’évènementiel et du cinéma qui souhaitent acquérir les bases théoriques et pratiques pour la mise en oeuvre d’effets spéciaux et de petits artifices.

Outil technique au service de l'artistique, les effets spéciaux sont un instrument d'écriture scénique. Leur mise en oeuvre s'appuie sur une collaboration étroite avec le metteur en scène ou le réalisateur. 

Autour des éléments - l’eau, l’air, le feu -, cette formation aborde leurs fonctions scénographiques, les aspects réglementaires, la sécurité, la méthodologie de production technique puis la réalisation de scènes catastrophe.

 

Lire la suite...
 

Le cadre réglementaire du spectacle vivant
Du 11 au 13 décembreà l'Atelier 231
Organisme : CNFPT / Lieu d'accueil : Atelier 231

Ce stage est proposé dans le cadre du partenariat entre le CNFPT Normandie, l’AFDAS, l’Odia Normandie et l’Atelier 231.

Les objectifs du stage :

  • S'initier aux règles de droit applicables en matière d'organisation du spectacleConnaître les démarches administratives, financières et fiscales liées à l'organisation de spectacles
  • Connaitre les bases de la réglementation en matière de sécurité, hygiène, incendie, bruit
     

Lire la suite...
 


#83 

Facebook Twitter Youtube