Programme des formations Sept>Dec 2018


Bonjour Visiteur,
 

SEPTEMBRE

Pratique de la scénographie
Du 03 au 28 septembre 2018 à l'Atelier 231 
Organisme : Studio Té / Lieu d'accueil : Atelier 231

Studio Té (c) DR

Aborder le travail du scénographe dans un atelier de construction, d’un point de vue indissociablement théorique et pratique. A partir d’éléments scénographiques déjà construits qu’on appellera décor d’étude, les stagiaires devront élaborer et mettre en œuvre, développements, prolongements, modifications.

Envisager la tâche du scénographe comme la création d’un certain nombre d'obstacles physiques à l'intérieur d'un espace vide. Ces obstacles inventés se constitueront comme réponse à d’autres obstacles rencontrés au cours du cheminement créatif : relation metteur en scène/savoirs faire du scénographe; adaptation aux espaces rencontrés pendant l’exploitation; budget; relations aux constructeurs, peintres, éclairagistes, électriciens, services de sécurité…
 

Lire la suite...                  

 

OCTOBRE

Les bases de la soudure à l'arc pour le spectacle vivant
Du 15 au 19 octobre, à l'Atelier 231
Organisme : Atelier 231 / Partenaire : ODIA Normandie

Formation Soudure (c) G. Patard Legendre

Les objectifs de cette formation :

  • Choisir et régler le matériel
  • Pratiquer différentes techniques de soudure (à plat, en angle extérieur, en angle intérieur, descendante…)
  • Réaliser des assemblages

Méthodes pédagogiques :

  • alternance théorie et exercices pratiques
  • réalisation d'assemblage
  • échanges de pratiques

Public : techniciens du spectacle vivant (intermittent ou permanent de structure), plasticiens, artistes...


Lire la suite...
 

 

De l'écriture au jeu | Comment la dramaturgie peut nourrir une proposition artistique pour l'espace public
Du 22 > 26 octobre et du 13 > 23 novembre 2018, à l'Atelier 231
Organisme : Atelier 231 / Partenaire : Le Petit Théâtre de Pain

Le Petit Théâtre de PainLes artistes travaillant en espace public se confrontent à une double problématique : exprimer et mettre en scène une proposition dramatique et s'approprier un espace vivant et non dédié à la dramaturgie. La création en espace public, riche et très inventive dans sa forme et son propos, s’empare de sujets très divers. 

La formation a pour but de prendre en compte ces données pour nourrir la proposition artistique mais aussi pour éviter la tentation de simplifier la proposition au détriment du sens et de la profondeur de l'œuvre. 
 

Chaque choix est un sacrifice. De quelle manière l’écriture textuelle sert le jeu, le propos et la mise en scène ? Pousser les états, fouiller les enjeux des personnages jusqu’à trouver le code de jeu approprié au projet. Exploiter les ressorts dramaturgiques pour aller au-delà des bonnes idées de départ qui nous ont nourries ? Cette formation abordera des exercices afin de confirmer des outils mais sera aussi un espace de recherche et d’expérimentation.

 

Lire la suite...
 

DECEMBRE

L'Eau, l'air, le feu | Initiation aux effets spéciaux
Du 04 au 13 décembreà l'Atelier 231
Organisme : FAI AR / Lieu d'accueil : Atelier 231

FAI AR (c) La MachineInitiation à la maîtrise des principaux effets spéciaux pour le spectacle vivant, la publicité et le cinéma.

Animée par des professionnels spécialistes des effets spéciaux, cette formation répond aux besoins des techniciens et régisseurs du spectacle, de l’évènementiel et du cinéma qui souhaitent acquérir les bases théoriques et pratiques pour la mise en oeuvre d’effets spéciaux et de petits artifices.

Outil technique au service de l'artistique, les effets spéciaux sont un instrument d'écriture scénique. Leur mise en oeuvre s'appuie sur une collaboration étroite avec le metteur en scène ou le réalisateur. 

Autour des éléments - l’eau, l’air, le feu -, cette formation aborde leurs fonctions scénographiques, les aspects réglementaires, la sécurité, la méthodologie de production technique puis la réalisation de scènes catastrophe.

 

Lire la suite...
 

Le cadre réglementaire du spectacle vivant
Du 11 au 13 décembreà l'Atelier 231
Organisme : CNFPT / Lieu d'accueil : Atelier 231

Ce stage est proposé dans le cadre du partenariat entre le CNFPT Normandie, l’AFDAS, l’Odia Normandie et l’Atelier 231.

Les objectifs du stage :

  • S'initier aux règles de droit applicables en matière d'organisation du spectacleConnaître les démarches administratives, financières et fiscales liées à l'organisation de spectacles
  • Connaitre les bases de la réglementation en matière de sécurité, hygiène, incendie, bruit
     

Lire la suite...
 


 

Facebook Twitter Youtube