Lettre d'info | Juin 2017


Bonjour Visiteur,
 

VISITES DE CHANTIER

Kumulus | Série C
Jeudi 1er juin, 19h à l'Atelier 231 - entrée libre
Conseillé à partir de 10 ans

Kumulus (c) KumulusEn 2016, les femmes du monde entier sont toujours considérées à différents niveaux comme inférieures à l’homme. L’histoire de l’homme et de la femme s’est construite sur un mensonge d’inégalité et de soumission. Cette situation est-elle due au fait que l’homme ait peur de la femme ? Ou que la femme détienne le vrai pouvoir ?

Série C est le titre donné en référence à la chanson du groupe ivoirien, Espoir 2000. " …  la série C c’est la couture, la coiffure, le chômage souvent chasseuses de prime."
Face à face, trois femmes et deux hommes des deux cultures confronteront leurs opinions sur la place de la femme dans la société, leurs visions du monde d’aujourd’hui et de demain, leurs révoltes, leurs rêves…


Lire la suite...



Emile Didier Nana | L'inoubliable voyage d'Albert
Jeudi 15 juin, 19h à l'Atelier 231 - entrée libre

Emilie Didier Nana (c) V. MeigneAprès le séjour de Didier à Moisy, Albert et Raoul décident de prendre congé du bistrot de Paulette, pour faire de l’humanitaire … ils vont apprendre le minimum sanitaire aux africains ... enfin aux habitants du village de Didier.

Lire la suite...



EVENEMENTS

La loi de Clifton
Jeudi 1er juin, 17h30 au Lycée Marcel Sembat de Sotteville-Lès-Rouen

La loi de Clifton (c) Lycéens SembatLa Loi de Clifton, c’est une histoire de champs magnétiques, d’attirances et de répulsions. Se croiser, se percuter, se toucher, être touché. Echanger des mots empruntés à Mouawad, Ionesco, Durringer, Tartar(e), Visniec, Pommerat, Fo et Rame pour dire la pluralité de la collision humaine, chercher ses propres mots… Parfois, y substituer le corps et les yeux. Théâtre de rue, le hasard se heurte aux coïncidences. Dans un parcours initiatique, les apprentis comédiens espèrent un point de rencontre avec le public, un face à face, un dos à dos, juste une façon d’aborder l’Autre.

Les élèves de première de l’enseignement optionnel théâtre, orienté théâtre de rue ont été accompagnés par leur professeure Violaine Le Naour et par Mariya Aneva, metteur en scène et comédienne de la compagnie Le Petit Théâtre de Pain, compagnie-associée de l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.
 

Lire la suite...
 
 

Bal à Blangy
Samedi 3 juin, à partir de 17h à Blangy-sur-Bresle - entrée libre

Programmation proposée avec le soutien du Réseau Normand des Arts de la Rue (ReNAR)

Le Bal à Blangy (c) DRDepuis 2005, l'Atelier 231 accompagne l'association La Fonderie pour proposer des spectacles de rue aux habitants de Blangy-sur-Bresle dans le cadre de l’évènement « Le Bal à Blangy ».

Au programme cette année, la compagnie Tetrofort présentera leur spectacle 15 et la compagnie Pol et Freddy le spectacle Cirque Dmocratique de la Belgique.

Lire la suite...

 

Retouramont "Jeux d'échelles" | Aire de fête
Samedi 3 juin, Bois du Val l'Abbé, à 22h, Saint-Etienne du Rouvray

Retouramont - Jeux d'échelles (c) C. LelongAccueillie en résidence à l'Atelier 231 en mars dernier, et en collaboration avec Le Rive Gauche, la compagnie Retouramont présentera le spectacle Jeux d’Echelles samedi 3 juin à 22h dans le bois du Val l’Abbé à l'occasion de la manifestation Aire de fête organisée par la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Jeux d’Échelles réunit un quatuor de danseurs-acrobates et une trentaine de participants. Le spectacle se déploie à la tombée de la nuit dans le bois du Val l’Abbé. Retouramont y accroche ses échelles, textiles ou métalliques, tire des câbles entre les arbres pour s’y appuyer, créer des architectures éphémères. Aux heures magiques de la nuit, les contrastes, les ombres, les corps des danseurs-acrobates et leurs complices finement éclairés seront autant d’éléments enchanteurs.

 

Lire la suite...


Trop de murs, pas assez de ponts
Jeudi 15 juin à 11h30 – Place de l’hôtel de ville, Sotteville-lès-Rouen

erea caps (c) C. LelongTraversons nos frontières et repoussons nos barrières pour nous rencontrer. Nous avons en commun d’être aussi différents l’un de l’autre.

Dans le cadre du prélude à Viva Cité, les élèves de 6ème SEGPA de l’EREA Françoise Dolto, les Tontons danseurs et les Tontons constructeurs de l’Atelier de jour les Lierres et les jeunes du CAPS de Sotteville-lès-Rouen présenteront une petite forme chorégraphique et sonore.

Ce projet est encadré et guidé par une équipe d’artistes professionnels : Anne Delamotte, danseuse de la compagnie IMPACT, Sylvain Dubos, musicien et Guillaume Varin, danseur de la compagnie IN FINE, Fanny Jaouen, plasticienne du collectif des Plastiqueurs.
 

Lire la suite...


Archifête
Samedi 24 et dimanche 25 juin, Petit-Couronne - entrée libre

Programmation proposée avec le soutien du Réseau Normand des Arts de la Rue (ReNAR)

L'Archifête (c) Petit-CouronneDepuis 2009, la municipalité de Petit-Couronne confie la direction artistique à l'Atelier 231 pour un événement dédié aux arts de la rue.

Chaque année, autour de la mi-juin, cet évènenement est l’occasion pour les Petit-Couronnais de se retrouver l’espace d’un week-end autour de spectacles et d’animations pour célébrer ensemble l’arrivée de l’été.
 
 

Lire la suite...

 

28e édition du festival Viva Cité
Les 30 juin, 1er et 2 juillet, à Sotteville-lès-Rouen

Festival Viva Cité (c) Sotteville-lès-RouenLes 30 juin, 1er et 2 juillet prochains, la 28e édition du festival Viva Cité déferlera sur les rues de Sotteville-lès-Rouen avec sa cohorte d’artistes venus du monde entier pour offrir leur talent à la centaine de milliers de spectateurs attendus.

Fil rouge scénographique et artistique de cette édition, la ligne, celle qui trace les frontières ou relie les hommes, lignes de vie, lignes de chance, lignes de fuite et toutes ces lignes imaginaires qui nous invitent à la transgression et à la liberté.
 

Lire la suite...

 

 
FORMATIONS PROFESSIONNELLES

De l'écriture au jeu
En collaboration avec Le Petit Théâtre de Pain
10 jours - Du 02 au 06 et du 23 du 27 octobre 2017 à l'Atelier 231

Le Petit Théâtre de Pain (c) CastagnetComment la dramaturgie peut nourrir une proposition artistique pour l'espace public

Les artistes travaillant en espace public se confrontent à une double problématique : exprimer et mettre en scène une proposition dramatique et s'approprier un espace vivant et non dédié à la dramaturgie.

La création en espace public, riche et très inventive dans sa forme, s’empare de sujets très divers, et se nourrit aussi des lieux et des espaces.

La formation a pour but de prendre en compte ces données pour nourrir la proposition artistique mais aussi pour éviter la tentation de simplifier la proposition au détriment du sens et de la profondeur de l'oeuvre.

De quelle manière l’écriture textuelle sert le jeu, le propos et la mise en scène ?
Comment pousser les états et les enjeux jusqu’au bout ? Comment exploiter les ressorts dramaturgiques pour aller au-delà des bonnes idées de départ qui nous ont nourries ?


Lire la suite...

 

Les bases de la soudure à l'arc pour le spectacle vivant
En collaboration avec l'ODIA Normandie
Du 24 au 27 octobre 2017, à l'Atelier 231

Formation soudure (c) G. Patard-LegendreObjectifs du module

  • Choisir et régler le matériel
  • Pratiquer différentes techniques de soudure (à plat, en angle extérieur, en angle intérieur, descendante…)
  • Réaliser des assemblages

Lire la suite...

 

INFORMATION ET INSCRIPTION
Sylvain MARCHAND
Tél : 02 32 10 88 30
E-mail : sylvain@atelier231.fr

#74

Facebook Twitter Youtube