Lettre d'info | Mai 2017


Bonjour Visiteur,
 

ACCUEILS EN RESIDENCE

AlixM | BRAME ou Tu me vois crier papa ?
Du 01 au 11 mai, à l'Atelier 231

BRAM ou Tu me vois crier papa (c) ManouPerformance génocidaire spirituelle entre un public estampillé en orange et un chasseur en mal d'abattement.

Vous enfilez le gilet orange fluo pour qu’on vous vise plus aisément.
Vous regardez des images et des nuages et moi je les tue.
Débarrassons-nous des fantômes, des enfants adoptifs qui ne s’y sont pas fait et des Renault 19 chamade des années 90...
Nettoyons nos esprits de ces clichés...
Nous mangerons dans 90 minutes.
Avant, on va crier bas, courir un peu, tomber sur le sol en passant par le ciel, courir, se relever et crier fort dans des petites oreilles...
Combien vous reste-t-il de vies ?
Visez juste.


Lire la suite...



Le Petit Théâtre de Pain | Les Géants
Du 22 au 27 mai, à l'Atelier 231

Compagnie associée 2016 > 2019

La Petit théâtre de Pain (c) DR"C'est avec jubilation que nous avons proposé à Stéphane Jaubertie de se confronter avec nous à l'immense question du pouvoir. Nous voilà nains empilés devant un molosse. Comment s'attaquer à la bête ? Sans doute par l'homme plus qu'à l'entité. Parce que c'est aussi à cet endroit-là que nous nous pensons le plus à même de sentir. A notre place d'être de chair et d'intelligence relative, intuitive."
Le Petit Théâtre de Pain


Lire la suite...



Kumulus | Série C
Du 27 mai au 2 juin, à l'Atelier 231

Serie C  (c) B. BompardEn 2016, les femmes du monde entier sont toujours considérées à différents niveaux comme inférieures à l’homme. L’histoire de l’homme et de la femme s’est construite sur un mensonge d’inégalité et de soumission. Cette situation est-elle due au fait que l’homme ait peur de la femme ? Ou que la femme détienne le vrai pouvoir ?

Série C est le titre donné en référence à la chanson du groupe ivoirien, Espoir 2000. " …  la série C c’est la Couture, la Coiffure, le Chômage souvent Chasseuses de prime."

 

Lire la suite...


VISITE DE CHANTIER

La Française de comptages | Vous en voulez
Jeudi 11 mai, 19h à l'Atelier 231 - entrée libre

La Française de Comptages (c) G. BlanchetVous en voulez propose aux spectateurs d'assister et de participer à la création d’une «reality-fiction» à travers le tournage simultané et en direct d’un jeu et d’un feuilleton télévisé.

Dans un univers rétro-futuriste, Vous en voulez pose un regard critique et ironique sur une société consommatrice d'images et de sensations, où le divertissement érigé en culte suprême serait le dernier espace d'expression populaire, où la concertation serait réduite au choix binaire d'un j'aime / j'aime pas.  Une société où information et anecdote, nivelées par le désir de séduire et soumises aux règles démagogues d'un merchandising tout puissant, ne se distinguent plus.

Vous en voulez c’est le triomphe de l’emballage sympa, la victoire par K.O. du trop cool sur le très bien.
 

Lire la suite...
 
 

EVENEMENTS

Rêver peut-être...
Jeudi 18 mai, 19h à l'Atelier 231 - entrée libre

En collaboration avec le Centre Hospitalier du Rouvray et le Pôle Image Haute-Normandie

Rêver peut-être (c) M. LeclereLes patients et soignants de l’hôpital de jour Voltaire du Centre Hospitalier du Rouvray présentent

Rêver peut-être...

Rêve d’avenir, rêve surréaliste, rêve de ne pas être malade, rêve aquatique, rêve aérien, rêve fou, rêve d’un ailleurs possible, rêve inoubliable, ….
Tout se mélange et se perd, entre rêves, hallucinations et délires. Peut-être sommes-nous dans un rêve, dans une autre réalité, dans un autre monde. Peut-être que nous ne rêvons pas ? Peut-être que tout ceci est réel ?
Où se trouve la frontière entre hallucinations, rêve et réalité ?


Lire la suite...


 

Voisins en fête - "La Maison Buissonnière"
Vendredi 26 mai, Quartier Ferdinand Buisson - entrée libre

Maison BuissonnièrePensé tout autant comme un temps de diffusion grand public que comme une occasion pour les habitants de se rencontrer dans l’espace public, la Maison Buissonnière prend appui sur le contexte de la fête des voisins et offre l’opportunité à chacun de redécouvrir son quartier par le prisme artistique et culturel.

Ce projet se construit en partenariat avec la maison citoyenne et les deux bailleurs sociaux du quartier (le Foyer du toit familial et Habitat 76).

Au programme : La fanfare Les Gispy Pigs, les jeux de la compagnie DUT, le "cabaret" du Petit Théâtre de Pain.

Lire la suite...


Les Rendez-Vous de la Cervelle | Les frontières dans la tête
Lundi 29 mai, 19h30, à l'Atelier 231 - entrée libre

Rendez-vous de la cervelle (c) GoupilAvec Fred Tousch et Michel Erman

Michel Erman est écrivain et philosophe, professeur à l'université de Bourgogne. Passions et émotions constituent son champ de travail philosophique, il s'intéresse en particulier à la question de la réciprocité dans les rapports et les liens humains.

Parmi ses ouvrages publiés : La Cruauté, Essai sur la passion du mal (PUF 2009), Eloge de la vengeance (PUF, 2012), Le lien d'amitié, Une force d'âme (Plan, 2016).

Pourrait-on imaginer qu'aujourd'hui un philosophe écrive : "les frontières, c'est les autres" ? Si l'on tient compte que les relations humaines ne sont pas égocentriques mais intersubjectives, la réciprocité est de mise dans leur fonctionnement. A partir de l'exploration de trois liens humains éminemment réciproques, l'un positif (l'amitié), l'autre ngatif (la vengance), le troisième passionnel (l'amour), on s'interrogera sur le rôle de certaines règles ou limites relationnelles. En bref, faut-il constituer des frontières, ou discerner des confins, pour se reconnaître soi-même en tant qu'autre, selon la belle formule de Paul Ricoeur ?
 

Lire la suite...


FORMATIONS PROFESSIONNELLES

De l'écriture au jeu
En collaboration avec Le Petit Théâtre de Pain
10 jours - Du 02 au 06 et du 23 du 27 octobre 2017 à l'Atelier 231

Le Petit Théâtre de Pain (c) CastagnetComment la dramaturgie peut nourrir une proposition artistique pour l'espace public

Les metteurs en scènes et les acteurs travaillant en espace public se confrontent à une double problématique : exprimer et mettre en scène une proposition dramatique et s'approprier un espace vivant et non dédié à l'expression dramatique.

Les imprévus, les dimensions, l'espace, le réel omniprésent, les nuisances sonores sont autant de données qui jalonnent l'expression dramatique en espace public.

La formation a pour but de prendre en compte ces données, d'en faire des propositions artistiques, et d'éviter le piège du « combat » contre les éléments, ou la tentation de la simplification de la proposition au détriment du sens et de la profondeur de l'oeuvre.

Lire la suite...

 

Les bases de la soudure à l'arc pour le spectacle vivant
En collaboration avec l'ODIA Normandie
Du 24 au 27 octobre 2017, à l'Atelier 231

Formation soudure (c) G. Patard-LegendreObjectifs du module

  • Choisir et régler le matériel
  • Pratiquer différentes techniques de soudure (à plat, en angle extérieur, en angle intérieur, descendante…)
  • Réaliser des assemblages

Lire la suite...

 

INFORMATION ET INSCRIPTION
Sylvain MARCHAND
Tél : 02 32 10 88 30
E-mail : sylvain@atelier231.fr

#73

Facebook Twitter Youtube