Lettre d'info | Octobre 2016


Bonjour Visiteur,
 
    

VISITE DE CHANTIER

Cie Luc Amoros | La tortue de Gauguin (polyptique de rue)
Mercredi 19 octobre, 19h à l'Atelier 231

Luc Amoros "J'ai entendu dire que lors de l'un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l'idée de peindre à même la carapace d'une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une oeuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd'hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant". Luc Amoros


Lire la suite...


RESIDENCE DE TERRITOIRE

Collectif Random | Situation(s) Buissonnière
Embarquement le samedi 22 octobre à 19h, place Calmette

Collectif RandomEn filigrane de chaque action menée par l’Atelier 231 se situe la volonté de s’adresser à toutes les populations et de favoriser l’accès pour tous à l’art et à la culture. En 2015, le CNAR imaginait, en étroite collaboration avec la Ville de Sotteville-lès-Rouen, les bailleurs sociaux et la maison citoyenne Ferdinand Buisson, un évènement à destination spécifique des habitants du quartier Buisson appelé la « Maison Buissonnière » ; offrant ainsi aux habitants la possibilité de se réapproprier leur quartier par le prisme d’actions artistiques et poétiques.

Dans la continuité de cet événement, l’Atelier 231 a souhaité proposer une action artistique qui permettrait, outre les échanges avec les habitants, de favoriser les échanges entre les habitants de ce même quartier. 

Pour ce faire, l’Atelier 231 a sollicité le Collectif Random qui, à l’aide d’un protocole « d’infiltration artistique » et avec la complicité de l’ensemble des acteurs du territoire (bailleurs sociaux, maison citoyenne…), partira durant une semaine, du 14 au 22 octobre 2016, en « baroudage » dans le quartier Ferdinand Buisson afin de créer des rencontres humaines, poétiques individuelles avec des habitants et des lieux.


Lire la suite...


ACCUEIL EN RESIDENCE

1 Watt | Vague ou la tentative des Cévennes
Résidence du 28 octobre au 08 novembre 2016

1 Watt (c) DRAprès Free watt et Wozu, série de projets performatifs dont l’écriture, à chaque fois renouvelée, se construit autour d’un lieu, de son architecture et de ses usages, est né le désir de mener un projet qui s’articulera d’abord autour du jeu et sa relation à l’errance.

On rencontrera un groupe de quidams aux comportements singuliers qui tracent, divaguent, tissent des histoires du quotidien, oniriques, incohérentes, drôles, débiles.
En même temps nous désirons être poreux à ce que nous voyons et ceux qui nous regardent. Travailler la relation triangulaire entre nous et nos figures secouées, le spectateur et sa présence là, le lieu public et sa fonction d’échange possible. L’occasion pour nous de mettre ainsi en exergue une pratique exigeante du jeu improvisé.


Lire la suite...


FORMATIONS

L'accueil et la sécurité du public
Du 8 au 10 novembre, à l'Atelier 231  [+]

Spectacle vivant : Stratégie de communication et outils numériques
Du 10 au 12 janvier, au CNFPT Rouen  [+]

Ces formations sont proposées dans le cadre de l'Itinéraire de formation "Mise en œuvre d'un événement culturel" en partenariat avec le CNFPT en Normandie, l'Afdas, l'Atelier 231 et l'ODIA Normandie.

INFORMATION ET INSCRIPTION
Sylvain MARCHAND
Tél : 02 32 10 88 30
E-mail : sylvain@atelier231.fr
 

#66

Facebook Twitter Youtube