Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

 
Imprimer

IN-SITU

Index de l'article
IN-SITU
Membres du réseau
Précédentes actions
Toutes les pages

IN SITU est piloté par Lieux publics, Centre national de création à Marseille et rassemble depuis 2003 des organisateurs autour d’oeuvres européennes pluridisciplinaires dédiées à l’espace public.
 

Suivez toute son actualité sur www.in-situ.info
 

Feuilleter le dernier tiré à part d'IN SITU - Co-édition IN SITU/Lieux publics/ Les Inrockuptibles

 


application IN SITU

Télécharger l'application IN SITU


IN SITU Platform

IN SITU Platform est l'un des 5 projets de plateforme sélectionnés dans le cadre d'Europe créative. Financée pour 3 ans à partir du 1er novembre 2014, et inaugurée à Bruxelles le 27 novembre dernier, en présence des 18 membres du réseau IN SITU, cette plateforme a vocation à devenir la structure de référence pour le secteur de l'art en l'espace public. Son programme d'activité est fixé annuellement jusqu'en 2017, et laisse la part belle à la visibilité du secteur et des 80 artistes IN SITU, accompagnés par le réseau depuis 2011.

Les EMERGING SPACES seront dès mars 2015 le lieu de rencontres entre artistes, opérateurs culturels et autres professionnels du secteur. Ces espaces émergents, temps de rencontres privilégiés entre artistes et programmateurs, sont pensés pour les artistes émergents qui pensent « out of the box», créent des pratiques innovantes, un nouveau rapport au public et réinventent l'espace public européen.

 

In-Situ Logo Europe Creative

 

META

Manifeste Européen pour la Transformation par l’Art

Mise en chantier de projets, production artistique, résidences européennes, diffusion transnationale, développement et évaluation d’actions pilotes en faveur de la mobilité ont caractérisé l’activité du réseau au cours de trois programmes financés par la Commission européenne. En mai 2011, le réseau s’engage dans un nouveau projet de 5 années appelé META, avec le soutien du programme « Culture » de la Commission européenne.

Résolument humaniste, META 2011-2016 explore les enjeux qui lient l’art et l’espace public à la construction d’une société européenne contemporaine à travers trois grands thèmes : les Métamorphoses européennes ou comment des propositions artistiques d’envergure peuvent ré-enchanter l’espace public, Walk in progress, promenades urbaines, balades et autres parcours pour (re)découvrir nos espaces de vie, et Ville en partage dont les créations artistiques prennent leur inspiration au coeur des territoires et leurs habitants.

Pendant cinq ans, vingt structures culturelles de quatorze pays, notamment d’Europe centrale, travaillent ensemble pour que META permette le développement de formes artistiques contemporaines pour l’espace public et retisse le lien avec les populations à travers les dispositifs suivants :

  • des séminaires pour faire émerger de nouvelles écritures pour l’espace public européen (Ecrire « Côte à côte » pour l’espace public européen)
  • des créations innovantes qui métamorphosent la ville, arpentent les territoires et inventent de nouvelles formes de sociabilité (La ville en métamorphose, en marche, en partage)
  • une mobilité accrue des artistes et de leurs projets (Arpenter l’Europe)
  • des laboratoires réunissant artistes, programmateurs et acteurs de la ville (Européens à l’international)
  • des résidences d’artistes européens hors de l’Union européenne (Artistes au chevet des villes)
     
In-Situ Logo Culture programme


La compagnie Tilted Productions (UK)

Invité par l'Atelier 231 à présenter son projet à l'occasion du séminaire "Ecrire côte à côte" qui s'est déroulé à Prague les 4-7 décembre 2012, Maresa von Stockert, directrice artistique de la compagnie Tilted Production, bénéficié d'une aide à l'écriture en 2013 pour sa nouvelle création Fragile -­ Made in Paradise. La compagnie a été également accueillie en résidence à l'Atelier 231 du 09 au 22 décembre 2012 et du 07 janvier au 08 février 2013 avant de présenter sa création au festival Viva Cité en juin 2013. La compagnie sera accueillie à nouveau en résidence en 2015 pour son projet Belonging(s).
 

Les compagnies Là Hors de (FR) et Na Peróne (SK)

Soutenu par le réseau IN SITU dans le cadre d'une aide à la mobilité (action "Arpenter l'Europe"), puis d'une aide à la création (action "villes en partage"), les deux compagnies ont présenté un épisode de leur projet fleuve, Step by Step, à l'occasion de la 24e édition du festival Viva Cité en 2013.
 

Thor McIntyre-Burnie

Thor McIntyre-Burnie a bénéficié d'une aide à la mobilité (action "Arpenter l'Europe") en 2012 pour sa venue lors de la 3e édition du festival franco-britannique "Fish & Chips".
 

Le G.Bistaki

En 2014, Florent Bergal, membre du collectif Le G. Bistaki a été invité par l'Atelier 231 a présenté son projet The Baina Trampa Fritz Fallen dans le cadre du séminaire "Ecrire côte à côte".
 

Le Cercle de la Litote

En 2011, Luc Perrot, co-directeur artistique du Cercle de la Litote a été invité par l'Atelier 231 a présenté son projet Les 12 travaux + 1 dans le cadre du séminaire "Ecrire côte à côte".
 

Regards complices

Afin d’enrichir le projet de visions et expériences originales, chacun des trois grands thèmes du projet est placé sous l’oeil bienveillant d’une personnalité du monde des arts ou des idées : le philosophe Bernard Stiegler pour des Métamorphoses européennes éclatantes et spectaculaires ; le metteur en scène Robert Wilson pour un Walk in progress dans les pas d’Aristote et au rythme du piéton et, enfin, Zora Jaurová, dramaturge et directrice générale de Košice 2013 pour mettre en lumière les solidarités oubliées et pourtant fondamentales de Ville en partage.
 



 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.