Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Atelier 231 Présentation
 
Imprimer

Atelier 231

Index de l'article
Atelier 231
Regard de Daniel ANDRIEU
Partenaires
Pourquoi 231 ?
Toutes les pages

Friche industrielle dédiée à la création des arts de la rue sous la direction d'Anne LE GOFF, l’Atelier 231 est aujourd’hui l’un des 14 Centres Nationaux des Arts de la Rue - CNAR.

D’abord pôle régional des arts de la rue, l’Atelier 231 est inauguré par Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication, le 19 novembre 1998 ; et devient association le 1er janvier 2002. C’est le 5 février 2005, dans le cadre du "Temps des arts de la rue", qu’il voit son travail reconnu à l‘échelle hexagonale et européenne en devenant Centre National des Arts de la Rue.

Depuis 2010, les CNAR font parties des 10 "labels et réseaux nationaux" indiqués par la circulaire ministérielle du 31 Août 2010.

Depuis le 1er avril 2015, Anne LE GOFF assure la direction du Centre national, faisant suite au départ de son fondateur, Daniel ANDRIEU. Le projet artistique et culturel porté par la nouvelle direction sera mis en œuvre sur la nouvelle période de conventionnement 2016-2019 avec l’ensemble des partenaires de l’Atelier 231.


 

Ses missions

Son coeur de mission est l’accueil en résidence de compagnies et les aides à la création comme soutien financier de leur projet artistique.

La résidence artistique vise à leur offrir un contexte idéal de création sur une étape de conception de leur projet. Pensé avec les compagnies, l’aménagement du lieu met à leur disposition des espaces de répétition et de construction en intérieur et extérieur tels que la grande Halle, le Tender, les ateliers équipés pour le fer, la couture et le bois ; du matériel scénique sans oublier le gîte et le couvert.

Au cours des résidences, des temps de rencontre « Visites de Chantier » avec le public sont organisés au choix de la compagnie quant à leur forme et leur durée. Une résidence finalisant le processus de création peut donner lieu à une présentation publique du projet sous forme de « Sortie d’Atelier ».

En moyenne 25 compagnies sont accueillies annuellement sur une période d’1 à 6 semaines.

La mission d’action culturelle vient naturellement compléter le coeur d’activité de l’Atelier 231, en proposant de nombreuses actions en direction de différents publics du territoire avec la complicité des compagnies des arts de la rue en résidence ou non.

Expert dans le domaine des arts de la rue, l’Atelier 231 est également un pôle de formation agréé qui transmet des savoir-faire spécifiques à un public varié : professionnels des arts de la rue, intermittents du spectacle, agents des collectivités, enseignants, animateurs socioculturels…

Professionnel du domaine reconnu sur le territoire régional, l’Atelier 231 assure la direction artistique de nombreux événements à travers le conseil artistique. Si, le festival Viva Cité en est l’élément phare, une dizaine d’autres manifestations sont programmées annuellement, dont un festival franco-britannique, le Fish & Chips, créé à l’Atelier 231 dans le cadre du réseau européen ZEPA

Sensible à la valeur des traces, l’Atelier 231 alimente continuellement son Centre de Ressources. Ouvert à tous, c’est un lieu de mémoire de toute la création artistique produite dans et hors de ses murs : événements, compagnies des arts de la rue…

 



 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.