Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Actualités Les rendez-vous de la cervelle | Les frontières dans la tête
 
Imprimer

Les rendez-vous de la cervelle | Les frontières dans la tête

« Les frontières dans la tête »

Eloge des confins humains

Avec Fred Tousch et Michel Erman

Rendez-vous de la cervelle 2017Michel Erman est écrivain et philosophe, professeur à l'université de Bourgogne. Passions et émotions constituent son champ de travail philosophique, il s'intéresse en particulier à la question de la réciprocité dans les rapports et les liens humains. Parmi ses ouvrages publiés : La Cruauté, Essai sur la passion du mal (PUF 2009), Eloge de la vengeance (PUF, 2012), Le lien d'amitié, Une force d'âme (Plan, 2016). Pourrait-on imaginer qu'aujourd'hui un philosophe écrive : "les frontières, c'est les autres" ? Si l'on tient compte que les relations humaines ne sont pas égocentriques mais intersubjectives, la réciprocité est de mise dans leur fonctionnement. A partir de l'exploration de trois liens humains éminemment réciproques, l'un positif (l'amitié), l'autre ngatif (la vengance), le troisième passionnel (l'amour), on s'interrogera sur le rôle de certaines règles ou limites relationnelles. En bref, faut-il constituer des frontières, ou discerner des confins, pour se reconnaître soi-même en tant qu'autre, selon la belle formule de Paul Ricoeur ?
 
 

Lundi 29 mai à 19h30
à l'Atelier 231
Sotteville-lès-Rouen
entrée libre


Feuilleter le programme des rendez-vous de la cervelle 2017 en ligne


Initiés par la ville de Rouen en 2010, les « Rendez-vous de la cervelle » proposent des conférences tout à fait sérieuses qui mêlent hardiment savoir et convivialité. Une sorte d’université populaire joyeuse essaimée de dégustations et de happenings artistiques.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DES RENDEZ-VOUS DE LA CERVELLE
Rendez-vous conçus et imaginés par Fred Tousch et Fabienne Quéméneur
Désordonnatrice : Fabienne Quéméneur
Plaisantateur : Fred Tousch
Cuisinier résonateur : Didier Phillipot (merci à l’Atelier 231)
Mise en monde : les Plastiqueurs
Allégories sonores : les Vibrants défricheurs
Production : Le Nom du Titre
www.lenomdutitre.com - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
05 63 34 43 52 / 06 61 84 44 81

 

LE NOM DU TITRE
Agité par Fred Tousch et Fabienne Quéméneur, Le Nom du Titre, compagnie implantée à Rouen, produit de nombreux spectacles à caractère iconoclaste et surréaliste et invente des rendez-vous curieux tels que les « Enchoufflichures » à la Roche Jagu dans les côtes d’Armor en 2009

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.