Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Actualités Formation | De l'écriture au jeu
 
Imprimer

Formation | De l'écriture au jeu

En collaboration avec Le Petit Théâtre de Pain
Compagnie associée 2016>2019

DE L'ECRITURE AU JEU
Comment la dramaturgie peut nourrir une proposition artistique pour l'espace public
 

A L'ATELIER 231, Sotteville-lès-Rouen
Stage de 10 jours
Du 02 au 06 octobre et du 23 du 27 octobre 2017

Télécharger la fiche du stage (pdf)

Le Petit Théâtre de Pain (c) Castagnet
Spectacle "9" - Le Petit Théâtre de Pain (c) Castagnet

Les metteurs en scènes et les acteurs travaillant en espace public se confrontent à une double problématique : exprimer et mettre en scène une proposition dramatique et
s'approprier un espace vivant et non dédié à l'expression dramatique.

Les imprévus, les dimensions, l'espace, le réel omniprésent, les nuisances sonores sont autant de données qui jalonnent l'expression dramatique en espace public.

La formation a pour but de prendre en compte ces données, d'en faire des propositions artistiques, et d'éviter le piège du « combat » contre les éléments, ou la tentation de la simplification de la proposition au détriment du sens et de la profondeur de l'oeuvre.
 

 OBJECTIFS DU STAGE
  • découvrir les particularités de l’écriture dramatique par un processus d’aller et retour entre écrire et jeu (ateliers d’écriture dynamique)
  • partager une expérience sur le jeu : profondeur des personnages, construire en équipe
  • expérimenter ces éléments dans l’espace public pour appréhender la mise en oeuvre d’un projet artistique
     
 METHODOLOGIE

A propos de l’atelier d'écriture dynamique

Stéphane Jaubertie vous propose de découvrir les particularités de l'écriture dramatique, en créant histoires, dialogues et personnages, puis d'en vérifier la théâtralité en les incarnant sur scène. Vous serez alors tour à tour auteur et acteur, créateur et interprète de votre univers et de ceux des autres.

A partir d'exercices concrets et ludiques, seul ou à plusieurs, nous nous demanderons :
Qu'est-ce qu'une situation dramatique ?
Quelles différences y-a-t-il entre dialogue et conversation ?
Qu'est-ce qu'un enjeu relationnel ?
Comment traduire les vérités du personnage ?
Quelle place laisser au corps et à la voix ?
Quel espace entre « ce que je dis » et « ce que ça raconte »? …

Une façon singulière de voyager ensemble de l'écrit à la scène, et de comprendre en quoi la dramaturgie peut enrichir l'interprétation et la présence de l'acteur.
 

A propos du travail sur le jeu

Mariya Aneva Bogdanova vous propose d’aborder la profondeur des personnages, pour aller au delà de l’idée initiale car le concept ou le postulat de base ne vaudront que s’ils  permettent d’aller aux confins de l’humanité.

Nous allons également apprendre à se laisser surprendre par l’autre, travailler en collectif, construire en équipe, mettre la forme de la dramaturgie et du jeu au service du sens. A partir de ce travail, nous finirons par une expérimentation en espace public, afin d’appréhender la phase finale de la mise en œuvre d’un projet.

Ainsi, nous pourrons nous interroger sur la construction d’une mise en scène à partir de propositions concrètes de l’écriture, du jeu et de l’espace d’expérimentation.
 
 

 PUBLIC CONCERNE
  • Artistes, comédiens, metteurs en scène, directeur de compagnie, porteur de projet artistique, auteur.
     
 FORMATEURS

Stéphane Jaubertie
Stéphane JaubertieD'abord acteur, formé à l'école de la Comédie de St-Etienne, il a joué à ce jour dans une trentaine de spectacles. Il y a 14 ans, tout en continuant à jouer, il se lance dans l'écriture. 14 pièces verront le jour, toutes mises en scène et publiées aux Editions Théâtrales.
De plus, il met en place  des «  Ateliers d' Ecriture Dynamique » pour les enfants et les adultes, qui interrogent, par la pratique, le rapport entre la dramaturgie et le jeu.
Il est chargé de cours d'écriture créative à la Sorbonne - Nouvelle Paris 3.


 

Mariya Aneva Bogdanova
Mariya Aneva BogdanovaDiplômée d’une Licence d'Etudes Théâtrales et DEUST Théâtre à l'Université Michel De Montaigne, Bordeaux III, Mariya y rencontre Georges Bigot, metteur en scène et acteur du Théâtre du Soleil et les fondateurs de la troupe Le Petit Théâtre de Pain  où elle travaille depuis 17 ans en tant que comédienne et metteur en scène. Elle participe à la recherche, à la direction et aux choix artistiques de la compagnie.

Auteur et metteur en scène des pièces "Zavrachtané" (projet franco-bulgare) et "Le Compte de Pygmalion", elle a participé à plusieurs écritures collectives, dont « 9 »  de Stéphane Guérin, « Traces » et « Siphon », d'Aurélien Rousseau.

Attirée par les mixages identitaires et culturelles en France, elle a écrit les guinguettes pour les Hauts de Rouen, présentées par le Petit Théâtre de Pain, l'Ile aux cerises, commande de l'Atelier 231, à Sotteville-lès-Rouen, ainsi que le spectacle « Gens de Montagne » pour La MJC Berlioz, à Pau en 2013.
 

PRE-INSCRIPTION
Envoyer un CV + Lettre de motiation à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 


RENSEIGNEMENTS
Sylvain Marchand
Tél : 02 32 10 88 30
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 

fleche  retourRetrouvez nos autres formations

 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.