Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Actualités Parcours Théâtre de Rue - Cape et d'épée
 
Imprimer

Parcours Théâtre de Rue - Cape et d'épée

Amateur de théâtre, débutant ou averti, ce parcours est l’occasion d’approfondir votre pratique théâtrale, de découvrir les techniques de jeu propre au théâtre de rue et au théâtre de cape et d'épée. C’est aussi l’occasion de vous faire plaisir dans une démarche de création artistique collective orchestrée par Frédéric Fort, comédien, auteur et metteur en scène de la compagnie Annibal et ses Eléphants. Et enfin et surtout, c’est l’occasion de participer à une expérience artistique, atypique et ludique et vue d'une Visite de Chantier croisée lors de la présentation de fin de résidence des Batteurs de Pavés et de leur prochaine création Les Trois Mousquetaires.
 

Fer Blanc et Vers de Mirliton

Annibal et ses éléphantsSi le roman de cape et d’épée devient un genre populaire dès la parution des Trois Mousquetaires, le théâtre s’en empare aussitôt en adaptant séance tenante, et le Bossu et le Capitaine Fracasse, et promeut à l’Académie, Rostand pour son Cyrano. D’accortes soubrettes y côtoient d’intrigantes courtisanes, tandis que de lointains héritiers de la chevalerie ferraillent avec des seigneurs félons.

Renouant par là même avec les combats de capitaines chers à la Commedia, qu’ils bataillent à coups de rapière ou de vers choisis, ce théâtre prend aussi sa propre forme et trouve son public.

C’est à la rencontre de cet univers que Frédéric Fort propose ce parcours cette année.
 
 

 

L’accès à ce parcours est GRATUIT, seule l'adhésion à l'association Atelier 231 de 2€ est à prendre lors de la validation de votre inscription.
Ce parcours est ouvert à un public adulte, curieux et désireux de s’engager dans un parcours de création artistique collective de façon assidue.

 

Renseignements et pré-inscriptions

Annibal et ses éléphantsAtelier 231
Caroline Lelong
Chargée de l’action culturelle
icone call02 35 62 62 66
icone mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
 

Dates des ateliers

  1-Samedi 9 novembre 2013 de 14h à 18h (Studio)
2-Mercredi 11 décembre 2013 de 18h à 21h (Studio 2)
3-Samedi 18 janvier 2014 de 14h à 18h (Tender)
4-Mercredi 5 février 2014 de 18h à 21h (Studio)
5-Mercredi 19 février 2014 de 18h à 21h (Studio)
6-Samedi 22 février 2014 de 14h à 18h (Studio)
7-Mercredi 26 mars 2014 de 18h à 21h (Studio)
8-Samedi 29 mars 2014 de 14h à 18h (Studio)
9-Mercredi 2 avril 2014 de 18h à 21h (Studio)

Tous les ateliers ont lieu à l’Atelier 231
 
 

La famille Annibal et ses Eléphants

Annibal et ses elephantsLa compagnie revisite le répertoire familial dans une forme foraine : la Bête, Les Misérables, Le Film du Dimanche Soir, et l’Obscur Palace aux Révélations Surprenantes.
La Compagnie propose ses spectacles au cours d’une dramaturgie en trois actes annoncés, en relation directe avec le public par le biais d’un bonimenteur qui remet, en permanence, en perspective l’acte théâtral dans l’espace public, au sein d’une scénographie où se mélangent acteurs et spectateurs.

"Des créations contemporaines dans la pure tradition du théâtre forain !"

www.annibal-lacave.com
 
 

Parcours proposé dans le cadre d’un partenariat réunissant la DRAC de Haute-Normandie, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, l’IUFM de Rouen et l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue.

 logos partenaires européens   logo inspection académique     logo iufm     

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.