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Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

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Formation | Concevoir en réalité virtuelle une scénographie de spectacle

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Concevoir en réalité virtuelle une scénographie de spectacle

En collaboration avec l'ODIA Normandie

A L'ATELIER 231, Sotteville-lès-Rouen
Stage de 5 jours (35h)

Du 13 au 17 mai 2019 
 

 

 OBJECTIFS DU STAGE

L’objectif de ce stage est de pouvoir mettre en réalité virtuelle immersive 3D les objets ou structures d’une scénographie modélisés en 3D, par n’importe quel logiciel. Il est ainsi possible de circuler en temps réel autour d’objets 3D disposés dans l’espace virtuel. Cette expérience donne à l’utilisateur la sensation d’évoluer dans ces modélisations comme il le ferait dans la réalité si l’on avait vraiment construit ces objets. La réalité virtuelle immersive 3D permet également d’enrichir les contenus de réalité virtuelle cinématique et/ou video 360 par l’ajout de contenus 3D. Maitrise de l’Addon VrToolsAframe qui offre un certain nombre d’outils de rendu pour la mise en réalité virtuelle de scénographies.

 PROGRAMME

Le déroulement du stage se fera en trois grandes parties

1 - Découverte

La réalité virtuelle permet déjà d’augmenter significativement l’efficacité d’un certain nombre de présentations, qu’elles soient graphiques, architecturales ou scénographiques. Cette première partie fera découvrir aux stagiaires les différents outils et procédés existant sur le marché, notamment les expériences VR réalisées par le formateur Olivier Borne dans le cadre de son travail de scénographe.

2 –Le projet 

La construction du projet VR passera d’abord par la création d’une scène 3D avec l’écriture en amont des circulations ou téléportations en différents lieux que l’on utilisera lors de l’expérience. Des notions de scénographie, de dramaturgie et d’usage seront dispensées pour optimiser les positions dans l’espace virtuel. 

3 – Mise en oeuvre

Le workflow utilisé dans cette formation utilise quelques lignes de scripts écrites en différents langages informatiques: javaScript, html, python, a-frame. Nul besoin de connaître ces langages, quelques explications suffiront à les comprendre pour les utiliser de manière récurrente et automatique sur tous les projets VR. 

Utilisation de l’addon VRtoolsAframe du logiciel Blender pour faciliter la mise en réalité virtuelle des objets 3D.

Le « baking des textures » des objets 3D est indispensable pour avoir un rendu en temps réel optimal une fois en immersion.

 

 PUBLIC CONCERNE

Metteurs en scène, scénographe, régisseur, architectes, graphiste... Professionnels concernés par la réalité virtuelle cinématique ou Video 360

 FORMATEURS

Olivier Borne : Scénographe - décorateur

www.olborne.com

 


RENSEIGNEMENTS
Sylvain Marchand
Tél : 02 32 10 88 30
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 

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Formation | Evaluer l'impact d'un projet culturel

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En collaboration avec L'ODIA Normandie et Le DATA

EVALUER L'IMPACT D'UN PROJET CULTUREL
Production artistique, programmation, action culturelle...
 

A L'ATELIER 231, Sotteville-lès-Rouen
Stage de 3 jours (21h)

Du 15 au 17 janvier 2019 
 


Evaluer Impact de votre projet (c) S. Marchand
Fragile - Tilted Productions à Viva Cité (c) S. Marchand

Depuis plusieurs décennies la question de l’évaluation s’est imposée à l’ensemble des secteurs bénéficiant de fonds publics. Très souvent associée à la notion de bilan, l’évaluation a principalement été utilisée pour légitimer les financements perçus en délaissant le qualitatif pour se cantonner à la seule chose numéraire.

Aujourd’hui, dans un contexte aux budgets limités, la conduite des politiques pu-bliques est en pleine évolution amenant une transformation des subventions publiques en commandes ou en appels d’offres. Dorénavant compagnies artis-tiques, lieux de diffusion ou encore services culturels se doivent de prouver l’utilité de leur projet au niveau sociétal. Que le financeur soit public ou privé, les attentes sont les mêmes : Quel impact a votre action ? Vos actions menées font elles sens ? Pourquoi devrais-je soutenir votre projet plutôt qu’un autre ?

Au-delà de l’aspect financier, la démarche évaluative concourt également à passer un pas qualitatif indéniable pour la structure ou le service, contribuant ainsi à une meilleure structuration et un meilleur développement. Bien souvent vécue comme contraignante, coûteuse et chronophage, la démarche d’évaluation reste encore difficile à mettre en place.

 

 OBJECTIFS DU STAGE
  •  La formation « Évaluer l’impact d’un projet culturel » vise à vous apporter vos premières « armes » pour démarrer une logique d’évaluation au sein de votre structure.
  • Ponctuées par des temps de travail en groupe, mises en situation et études de cas, cette formation de trois jours abordera les notions de cadre d’évaluation, de choix d’indicateurs et de principes méthodologiques.
  • Une attention particulière sera également portée sur la mise en oeuvre opérationnelle d’une démarche évaluative.
 PROGRAMME

Jour 1—Cadrer sa démarche

Mesure d’impact sociale, évaluation de l’utilité sociale : de quoi parle-t-on ?
Définir son cadre d’évaluation

Jour 2—Passer des effets générés aux indicateurs d’évaluation

Cartographier les effets générés par un projet
Le choix des indicateurs d’évaluation

Jour 3—Mise en oeuvre opérationnelle d’une démarche

Cas pratiques
Témoignage d’un intervenant extérieur
 

 PUBLIC CONCERNE

Ayants-droit AFDAS : Artiste, directeur.trice artistique, techncien, permanent de structure culturelle
 

 FORMATEURS

Jérémy Brémaud est chercheur-consultant en innovation sociale au sein de l’agence coopérative Ellyx. Co-fondateur d’Ellyx, il intervient auprès d’associations, d’entreprises sociales, de collectivités locales et d’acteurs académiques pour mettre en oeuvre et développer des projets d’innovation sociale. Dans ce cadre, il a développé une approche d’évaluation de l’impact social, s’appuyant sur les travaux des Groupes d’Experts de la Commission Européenne (GECES), de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat de l’ESSEC, et du J-Lab (laboratoire de lutte contre la pauvreté du MIT).

www.ellyx.fr

 


RENSEIGNEMENTS
Sylvain Marchand
Tél : 02 32 10 88 30
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Stage sensibilisation théâtrale - Le Petit Théâtre de Pain

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 Le Petit Théâtre de Pain, compagnie associée de l'Atelier 231, propose un stage de sensbilisation théâtrale à l'Atelier 231 pour les jeunes de 14 à 17 ans

"Et si nous étions des comédiens du Petit Théâtre de Pain !? Et si on faisait comme les grands sans se prendre au sérieux, en s'amusant !?"
Un comédien dispose de trois outils fondamentaux pour développer sa pratique théâtrale : son corps, sa voix et son imaginaire.

Investir l'espace public pour y faire des interventions, des improvisations, jouer des couples, des amis, des frangins...jouer des ruptures, des déclarations d'amour, des scènes de théâtre...

A L'ATELIER 231
Mercredi 24 octobre 9h30>12h30 et 14h>17h
Jeudi 25 octobre 9h30>12h30 et 14h>17h
Vendredi 26 octobre
14h>17h

Participation sur inscription à la Direction des Affaires Culturelles
Tél : 02 35 63 60 89

   

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