Notre site internet utilise des cookies afin de faciliter votre navigation. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue

Centre National des Arts de la Rue

Accueil Action culturelle Education artistique
 
Imprimer

Education artistique

Université de Mont-Saint-Aignan

Pour l’année universitaire 2013-2014, les arts de la rue seront très présents sur le campus ! Dans le cadre du ZEPA 2, l’Université de Rouen et l’Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue - poursuivent leur partenariat et proposent de nouvelles actions aux étudiants : ateliers de pratique artistique animés par des artistes de rue britanniques, colloque transfrontalier, journée d’étude, semaine dédiée aux arts de la rue à la Maison de l’Université… le programme est riche et couvre tous les aspects de la vie sur le campus.

Le Lycée

L'année 2010-2011 a été marquée par l'ouverture d'un enseignement optionnel facultatif Théâtre de Rue en direction des élèves de Lycée d’Enseignement Professionnel et Technique Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen. Cet enseignement optionnel propose une initiation à l’art théâtral, à la spécificité des formes, à la variété de ses modes de création, et à l’intérêt de son histoire.
Tout au long de l’année, les élèves sont également accueillis lors des visites guidées de l’Atelier 231, les moments de rencontre avec les compagnies en résidence ainsi que les visites de chantier.

Reportages : Télécharger le bilan 2012-2013

Option M. Sembat Option M. Sembat

 

  • Le BAZARNAÜM THEATRE

Une expérience d’un club théâtre du Lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen
Durant 5 ans, de 2007 à 2012, grâce à l’enthousiasme d’un groupe d’enseignants, le projet du club théâtre permettait d’offrir aux élèves volontaires du Lycée d’enseignement professionnel et technique Marcel Sembat, un temps ludique et artistique. Cet accompagnement par l’Atelier 231, soutenue par la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) et par la DRAC (Direction Régionale aux Affaires Culturelles) se déroulait autour d’ateliers de pratique artistique mais également de rencontres favorisant la découverte des Arts de la Rue. L’action aboutissait sur la création d’un spectacle présenté en fin d’année.  

Télécharger le bilan (PDF
)
 

Le CLEAC de Blangy-sur-Bresle

La nouveauté de l’année 2013 est notre accompagnement de la Communauté de Communes Interrégionale de Blangy-sur-Bresle pour la mise en œuvre d’un CLEAC (Contrat Local d’Education Artistique et Culturel) Arts de la Rue sur son territoire avec la complicité et en étroite collaboration avec Compagnie-associée Annibal et ses Eléphants. L’opération consiste à proposer des ateliers de pratique artistique, autour du jeu théâtral dans l’espace public. Ils sont proposés par les artistes de la compagnie et s’adressent à différents publics : écoles primaires, collège, maisons de retraites, association de théâtre pour les amateurs, centres d’accueils de loisir.

CLEAC Blangy CLEAC Blangy

 

Les Collèges

Depuis 2012, dans le cadre du CRED (Contrat de Réussite Educative Départementale), un projet d’éducation artistique et culturelle a été mis en place pour favoriser la découverte des Arts de la Rue au Collège Rousseau de Darnétal.
Plus d'infos
 

College Rousseau - Darnétal College Rousseau - Darnétal

 

Les écoles primaires

Depuis 2006, des actions de sensibilisation aux arts dans l’espace public sont menées en direction des enfants du 1er degré. Depuis 2012, elles prennent la forme de résidences d’artistes.
Des ateliers de pratique artistique sont proposés dans les écoles sottevillaises. Ils sont articulés autour de thématiques comme « la déambulation», « l’acte théâtral », « la place du corps et du mouvement dans l’espace »,  « la musique et la création sonore », « la marionnette » ou encore « la scénographie ».

Ces actions sont mises en place dans le cadre d'une convention triennale quadripartite signée en 2006 et renouvelée en 2009 et reconduite en 2013, entre l’Etat/Drac de Haute-Normandie, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Seine-Maritime (DSDEN), la Ville de Sotteville-lès-Rouen et l’Atelier 231, pour le développement des Arts de la Rue dans l’éducation artistique et culturelle à Sotteville-lès-Rouen.

Les interventions artistiques à l’Ecole

Ecole J. Jaures Ecole J. Jaures

 

 

Agenda
Actualités
Rue et Cirque, la médiathèque numérique (Nouvelle fenêtre)La médiathèque numérique
des arts de la rue et des arts du cirque.