Soutien à la création

Résidences 2024

Mouvimento R.A.L.E.N.T.I.R.

Résidence du 5 février au 9 février

R.A.L.E.N.T.I.R.

R.A.L.E.N.T.I.R. invite les spectateur∙ices à se déposer et à contempler le vivant.

Comment s’extraire du rythme effréné de notre société et s’accorder avec celui de la nature ?

Comment redécouvrir les espaces naturels et savourer le temps ?

Comment relier son vivant intérieur à l’environnement extérieur ?

Le projet artistique peut prendre plusieurs formes au travers des éléments suivants : Bulle(s) chorégraphique(s), Oeuvres plastiques, Bulle sonore.

La proposition se transforme et s’adapte à l’espace d’accueil et de représentation. Selon les lieux et les contextes, il sera possible de proposer un ou plusieurs éléments en autonomie ou en association, en nature ou en milieu urbain. L’idéal étant la forme finale de la balade chorégraphique, plastique et sonore en plein cœur de la nature.

(c) Woodman Plexusrouge

Partenaires

Coproductions
Acquis : CNAREP Atelier 231 / Sotteville-Lès-Rouen (76), Pôle Nord – Agences du voyage imaginaire / Marseille (13), Parc Miramar / Marseille (13), Entrepont / Nice (06), Le Lieu - Espace de création artistique / PNR de la Haute Vallée de Chevreuse – Gambais (78), Grandeur Nature / Savoillan (84)

En cours : La Lisière – Lieu de création pour les Arts de rue et dans l’espace public / Ile-de-France (91), CNAREP Le Moulin Fondu / Garges-Les-Gonesses (95), Ville d’Aix-en-Provence et de Marseille, Département des BDR, Fondation AG2R La Mondiale, Programme européen LEADER

Soutiens en résidence, accompagnement : Association Ô Puisard / La Brigue (06), Klap – Maison pour la danse / Marseille (13), Marseille Objectif Danse / Marseille (13), Ex-Nihilo – Cité des Arts de la Rue / Marseille (13), Pôle 164 / Marseille (13), Festival Les Passeurs d’Humanité / Vallée de la Roya (06), Cie Artonik / Marseille (13), Sauvons Miramar (13), Accrorap / Marseille (13)

(c) Flore Vienot

Mouvimento

Depuis 2009, la compagnie Mouvimento est co-dirigée par Julie Alamelle et Wendy Cornu.

Les deux chorégraphes s’impliquent côte à côte dans la conception et la création des projets de la compagnie. Dans leur volonté de rendre la danse accessible à toustes, elles décident d’investir tous les lieux de représentations que ce soient les salles de spectacles ou l’espace public.

Elles se revendiquent avant tout par leur discipline et non par le choix des lieux de représentation. Le mouvement en composition instantanée tient une place importante dans l’écriture des pièces des chorégraphes.

En association avec 3 autres compagnies, Mouvimento crée « Sales Gosses », projet solidaire et évolutif qui bénéficie depuis 2011 d’un bureau mutualisé à la Friche la Belle de Mai à Marseille.